Une mère de famille a eu la peur de sa vie quand elle a vu sa fille se faire attaquer par un requin sous ses yeux alors qu’elles surfaient ensemble sur le spot de New Smyrna Beach en Floride. L’instinct maternel a pris le dessus sur la peur du requin…

La scène se déroule mercredi dernier à New Smyrna Beach, le spot où les attaques de requins sont les plus fréquentes au monde. Madame Valeh Levy fait du longboard avec Sydney sa fille de 15 ans. Alors qu’elles étaient sur leurs planches cote à cote, un requin a soudainement happé l’adolescente. Mordue à la cheville et attirée vers le fond par le squale, Sydney parvient à remonter sur sa planche avant de se faire mordre de nouveau (voir reconstitution sur la vidéo Youtube).

Madame Levy a alors récupéré sa fille sur son longboard et a demandé de l’aide. Elle a raconté à la télévision avoir été terrifiée par cette scène : « c’était comme une scène des « Dents de la Mer » où la fille est aspirée vers le fond et je me suis dit qu’il n’y avait pas moyen que cette chose tue ma fille. Je l’ai attrapée par les épaules et je l’ai mise sur l’avant de ma planche ».

Le requin a continué à tourner autour d’elles jusqu’à ce que deux surfeurs entendent leurs cris et viennent à leurs secours pour les raccompagner au bord. Une ambulance les attendait déjà sur la plage car…un jeune surfeur, Nick Romano, 17 ans, venait de se faire attaquer au mollet quelques minutes plus tôt sur le même spot alors qu’il attendait les vagues dans moins d’un mètre de profondeur d’eau.

La jeune Sydney a été transférée en urgence à l’hôpital pour une petite intervention chirurgicale et elle a pu en sortir saine et sauve quelques heures plus tard.

Quelques jours plus tôt, un requin bouledogue avait attaqué le surfeur Frank Wacha au niveau du bras pendant qu’il ramait sur le spot de Jensen Beach situé plus au sud de la Floride.

Les requins se rapprochent des côtes de la Floride plus tôt cette année. Les spécialistes avancent plusieurs hypothèses.

Selon Fabien Cousteau, petit-fils du Commandant Jacques-Yves Cousteau, des facteurs environnementaux pourraient expliquer ces attaques précoces comme le changement climatique, le manque de sources de nourriture pour les requins qui changent leurs trajets de migration. Sans compter les quelques 80 millions et plus de touristes qui viennent se baigner dans ces eaux chaque année… Ce qui fait que ce n’est pas une surprise que l’homme et le requin se rencontrent et que des accidents se produisent dans cette zone.

Pour les experts, le temps inhabituellement chaud amène plus de personnes et plus de poissons vers les eaux peu profondes, et les requins qui ont plutôt l’habitude de venir plus tard dans la saison se pointent maintenant dans la zone. Jeff Corwin, spécialiste de l’environnement, déclare : « La côte de la Floride est la région où les requins viennent se reproduire, se nourrir… Quand nous allons dans l’eau, nous partageons l’habitat des requins. »

Fabien Cousteau explique que les attaques qui surviennent en Floride sont plutôt des morsures exploratoires de type « mordu-relâché » : « Contrairement à nous, les requins n’ont pas de bras, donc pour eux toucher, c’est toucher avec leur bouche. » La plupart du temps, un requin qui a faim a la curiosité de goûter puis s’en va quand il se rend compte que sa proie n’est pas celle qu’il recherchait. Il arrive aux requins de confondre un surfeur avec un lion de mer ou une autre proie habituelle.

Remarque : comme nous le disions récemment, les attaques de requins en Floride ont beau être fréquentes, elles sont souvent superficielles et de meilleur pronostic que les attaques enregistrées sur l’Ile de la Réunion ou en Afrique du Sud.

Source : http://abcnews.go.com/blogs/headlines/2012/03/mother-saves-daughter-from-shark-attack-in-florida/

Plus d’infos : http://youtu.be/prWQ8emPHR4

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire