Comme les habitués du Blog Surf Prevention l’auront remarqué, la cadence de publication des articles est inversement proportionnelle à la qualité des vagues sur la Côte Basque. Comme les conditions sont absolument idylliques ces derniers jours, j’ai moins de temps pour me connecter en ce moment…

Du matin au soir, des vagues oscillant entre 1m et 1m50, très clean, et avec peu de monde à l’eau, déferlent sur les spots. Le tout sous un soleil radieux et avec des températures clémentes. Bref, c’est le moment ou jamais pour surfer à bloc !

J’ai pris la résolution il y a de cela quelques mois de « bloguer moins pour surfer plus » après avoir pris conscience qu’Internet me prenait trop de temps dans la journée. J’ai eu le déclic après la publication de l’article sur l’accident de surf de Laury Thilleman, quand un internaute a laissé le commentaire : « va surfer au lieu de poster des con… » C’est à ce moment que je me suis demandé si je ne perdais pas effectivement trop de temps sur le Web au lieu d’aller me dépenser dans les vagues plus souvent.

Depuis, j’essaye de bloguer moins mais de bloguer mieux (pas mal de sujets qui devraient vous intéresser seront publiés avant l’été). Au lieu de poster 2 à 5 articles par jour comme c’était le cas à une époque, j’essaye d’en publier un en moyenne par jour. Je mets à profit ce temps libéré pour surfer encore plus régulièrement.

D’une manière générale, nous devrions tous réfléchir au temps que nous passons assis devant notre ordinateur ou recroquevillé sur notre smartphone pour se connecter x fois par jour sur Facebook, Twitter, Instagram, ou sur nos sites, blogs et forums préférés.

S’il est prouvé que passer quelques minutes par jour sur Internet est bon pour la santé, il est par contre très mauvais d’y rester trop longtemps. Passer trop de temps devant un ordinateur c’est se surexposer à des ions positifs (mauvais pour la santé contrairement aux ions négatifs).

Quand nous sommes devant notre écran, nous adoptons le plus souvent la position assise qui est néfaste quand elle est maintenue trop longtemps. Il a été prouvé que la position assise prolongée était un facteur de risque pour certains cancers. Il est primordial de limiter le temps que l’on passe assis chaque jour et de se lever régulièrement. Il faut savoir que même une activité physique quotidienne ne suffit pas à contrebalancer les effets délétères de la position assise occasionnés chez les personnes qui restent vissées sur une chaise parfois plus de 6 heures par jour ; certaines personnes travaillant dans les bureaux passant jusqu’à 75% de leur temps assis.

Raison de plus pour se dégourdir les jambes, bouger régulièrement et aller surfer le plus souvent possible 🙂 Bon je vous laisse car les vagues prévues pour demain matin sont aussi bonnes que celles qu’on a eues aujourd’hui…

Photo avec iPhone 4 : Edouard Delpero – Côte des Basques – 28 Mars 2012.

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, SUPeur. Auteur des livres Surf Thérapie et DETOXseafication. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: ,

 

1 commentaire

  1. co.ko dit :

    superbe semaine effectivement..ma combi a à peine le temps de sécher en ce moment qu'il faut retourner à l'eau..profitons en avant l'été (faut savoir qu'on est quant même plus d'une trentaine au pics (déjà) en ce moment pour ceux qui habitent loin…

Laisser un commentaire