Il arrive que des accidents de surf surviennent avant même le début de la session. C’est le cas quand on doit se mettre à l’eau depuis une zone rocailleuse et/ou escarpée. Voici quelques conseils pour éviter de se faire mal dans les rochers illustrés par les recommandations du surfeur de grosses vagues Mark Visser et quelques situations pratiques en vidéo…

Il faut avant tout bien observer le spot avant de s’y aventurer : bien regarder comment les autres surfeurs font pour rentrer dans l’eau et être certain que l’on pourra ressortir en fonction de la puissance de la houle et de la marée.

Il convient de bien assurer chaque pas sur les rochers et de faire très attention aux petites mousses verdâtres et très glissantes qui peuvent les recouvrir.  Faire également gaffe à ne pas se prendre les pieds dans le leash ou de le coincer dans les rochers. Il peut être utile de tenir le cordon dans une main pour éviter qu’il ne traîne et se bloque dans un rocher.

Il est primordial de se jeter à l’eau avec le bon timing, en passant par-dessus une vague qui vient de casser. Au préalable, vous aurez profité des accalmies entre les vagues pour avancer au maximum sur les rochers et vous jeter du meilleur endroit. Une fois dans l’eau, ramez le plus vite possible pour vous sortir de la zone dangereuse.

Il est parfois encore plus difficile de sortir de l’eau quand on se fait surprendre par la marée ou quand on n’a pas étudié comment ressortir. Sur l’île de Bali par exemple, quand vous ratez votre sortie du spot d’Uluwatu par la grotte qui est la seule issue possible vous pouvez vous faire coincer par la marée montante contre les rochers. C’est ce qui est arrivé à un surfeur à la tombée de la nuit. Il a préféré grimper sur la falaise et y rester en attendant que la marée redescende. Ses camarades ne le voyant pas revenir imaginaient déjà le pire et étaient bien contents de le voir réapparaître au petit matin…

Conseils :
– consulter systématiquement son calendrier des marées.
– sortir avant que les vagues ne lèchent les rochers ou la falaise.
– portez un casque sur les spots de roche.
– si la sortie s’avère dangereuse, ne tentez pas le diable. Se faire projeter sur des rochers par les vagues peut occasionner des blessures sérieuses. N’hésitez pas à retourner au fond en attendant les secours : dans certaines situations, il n’y a que l’hélicoptère pour se sortir d’un mauvais pas.

En savoir plus dans le livre Surfers’ Survival Guide.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

1 commentaire

  1. kipitblu dit :

    spot de st pierre-la reunion-en touriste.1 seul mec a l'eau et avec 1 casque.je rentre a l'eau et de suite apres ,ce mec sort.je me retrouve tout seul et sans reperes .apres une fausse session sans arriver a rien,je decide de sortir par le port.a choisir de choper la honte de sortir par le port ou de sortir par les rochers et manger,j'ai choisi la premiere solution.on apprend de ses erreurs et maintenant j'observe comment font les locaux.

Laisser un commentaire