La crème solaire est censée prévenir les brûlures causées par le soleil. Après avoir appliqué une crème solaire en spray, un homme a pourtant littéralement pris feu. Tout aussi surprenant que l’histoire de la femme brûlée par des cailloux ramassés sur une plage relayée sur Surf Prevention, ce fait divers mérite d’être raconté pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise.

Brett Sigworth, habitant de Stow dans le Massachusetts, venait d’appliquer une crème solaire de type « Banana Boat Sport Performance » en spray selon CBS Boston. Il avait actionné le spray et l’avait étalé sur son corps pendant quelques secondes. Il s’est ensuite dirigé vers son barbecue…

Au moment de remuer les briquettes de charbon de bois, il a pris feu à partir de son bras. « J‘étais en panique totale et je me suis mis à crier. Je n’avais jamais ressenti une douleur aussi forte de ma vie » a déclaré le brûlé.

Heureusement pour lui, ses amis et sa copine étaient là pour l’aider à éteindre les flammes et lui sauver la vie.

Il s’en tire avec des brûlures du second degré sur la poitrine, le dos, et des brûlures sérieuses au niveau de cou jusqu’à une oreille qui correspondent aux zones où il s’était appliqué de la crème solaire. Les médecins lui ont dit que ses blessures auraient pu être beaucoup plus graves s’il avait brûlé ne serait-ce que quelques secondes de plus. Il en garde des cicatrices et les plaies ne se sont pas encore toutes refermées.

L’homme déclare ne pas vouloir retirer de dommages et intérêts de l’entreprise qui commercialise ce produit mais obtenir que les avertissements soient plus clairs sur ce type de produits. « Il n’y a pas d’avertissement disant que le produit est inflammable après avoir été appliqué sur la peau pendant un certain laps de temps. Je pense que si les gens étaient avertis que c’est toujours inflammable deux minutes après l’avoir mis, ils ne l’utiliseraient pas. »

Sur le packaging, est pourtant bien mentionné que le spray est inflammable et qu’il ne faut pas l’utiliser près d’une source de chaleur ou d’une flamme. Mais il ne fait pas mention des risques une fois le produit appliqué.

Dans un communiqué, Banana Boat a déclaré à CBS qu’ils se sentaient concernés par l’expérience douloureuse vécue par ce client et qu’ils prenaient l’affaire très au sérieux: « nous lancerons une enquête rapidement tout en continuant d’avoir l’ambition de fournir les produits de la plus grande qualité à nos clients. »

Cette affaire ne surprend pas Quvondo Johnson, inspecteur au Los Angeles County Fire Department, qui a déclaré qu’ils recevaient régulièrement des appels pour des incidents similaires causés par des aérosols contenant des gaz propulseurs, ou des gaz inflammables à l’intérieur. « Avec une flamme nue, cela s’enflammera que le produit soit sur ta peau, sur tes habits ou dans l’air. » Johnson conseille de se tourner plutôt vers des crèmes solaires en lotion si on doit se trouver à proximité d’une flamme.

Source: http://www.cbsnews.com/8301-504763_162-57447309-10391704/man-catches-fire-after-applying-spray-on-sunscreen-before-grilling/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

4 Commentaires

  1. Le problème ne se pose pas qu'avec les crèmes solaires.

    Ce fait divers m'a permis de me rendre compte que mon déodorant en spray est "extrêmement inflammable" 🙁

  2. SURFNOUMEA dit :

    Prochain coup met un lycra !!

  3. Indépendance dit :

    aie aie aie, comme quoi, il ne faut pas faire confiance aux sprays! j'en déconseille l'utilisation pour les personnes âgées.

  4. Bonjour,
    Un très très mauvais souvenir!il faut faire gaffe à certains produits alors! si c'est trop inflammable, il vaut mieux éviter

Laisser un commentaire