L’océan est notre avenir. C’est ce que pense le scientifique Joël de Rosnay. Et ce pour deux raisons principales : l’océan est à la fois un pourvoyeur infini d’énergie, et c’est de lui que viendront les médicaments de demain.

Joël de Rosnay pose en préalable de lutter contre la surpêche et la surexploitation des ressources, grâce notamment à des technologies qui permettront de mieux repérer les bancs de poissons pour éviter d’épuiser les stocks. Joël de Rosnay incite à exploiter l’océan avec modération et à en préserver l’écosystème.

Joël de Rosnay évoque dans cette vidéo différentes sources d’énergie marine comme les éoliennes offshore, les hydroliennes qui sont des turbines qui utilisent l’énergie des courants sous-marins ou encore l’énergie thermique des mers (ETM) qui utilise la différence de température de l’eau entre la surface et les profondeurs. Il évoque également le projet Pelamis qui récupère l’énergie des vagues. Autant d’énergies qui font partie du « MIX » que décrit Joël de Rosnay pour remplacer le MOX dans cet excellent article publié sur AGORAVOX.

L’océan est ensuite une formidable source pour de futurs produits pharmaceutiques et de suppléments alimentaires. Il parle également de l’eau de mer que l’on va rechercher en profondeur, comme l’eau de Quinton, très proche de notre plasma sanguin. Il rappelle que l’origine de la vie est dans l’eau de mer et que ce milieu marin a marqué notre milieu intérieur.

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire