Voici une rare interview de Tom Curren en 1988 pour Sports Illustrated. Tom n’avait que 21 ans à l’époque mais il semblait plus disert que maintenant où il a tendance à moins en dire et à laisser son surf et sa musique parler pour lui. Il exprime parfaitement ici le transfert d’énergie que peut ressentir un surfeur avec l’Océan, et il illustre comment utiliser au mieux l’énergie d’une vague sur la photo de ce fameux cutback à Backdoor.

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par la beauté et la puissance impressionnantes de l’Océan. Je savais que j’aurais quelque chose à faire avec le surf.

Je peux m’asseoir pendant des heures pour juste regarder l’océan, et penser que les vagues voyagent des milliers de kilomètres pour casser à un endroit d’un reef, avant de disparaître à tout jamais. C’est juste fascinant et je voulais faire partie de cette énergie.

La puissance de l’océan est ce qui m’a réellement amené à débuter le surf. Maintenant que je surfe depuis 15 ans, la chose qui m’intéresse vraiment est d’être capable de contrôler cette puissance.

Tu attends pour cette énorme, massive énergie et cette puissance, et tu fais en sorte de glisser juste au bon moment en démarrant sur la vague. Et souvent, c’est juste une réaction qui se fait en une fraction de seconde qui fait la différence entre une vague qui te casse sur la tête ou qui fait que tu vas avoir la vague de ta vie.

Toutes les 12 secondes, une vague arrive et tu commences à prendre ce rythme. Tu sens la puissance de l’océan et il infuse en toi de l’énergie en quelque sorte. Tu ne te sens pas fatigué après le surf car l’océan te donne de l’énergie.

Le meilleur moyen de se rendre compte de la puissance de l’océan est de se prendre un wipeout. C’est ce que tous les surfeurs redoutent… Il n’y a rien de mieux pour te rendre plus humble que d’être secoué par l’Océan. »

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

1 commentaire

  1. Contour roam2 dit :

    L’océan c’est la vie !!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire