Sine Qua Non: Psychologie du Surf de Grosses Vagues par Greg Long
Sine Qua Non est le premier documentaire de The Inertia, site participatif américain sur le surf auquel que je contribue. Ce film de Richard Yelland a été produit grâce à un partenariat avec la superproduction Chasing Mavericks avec Gerard Butler qui sort le 26 octobre dans les salles de cinéma.
Le protagoniste de ce documentaire est le big wave rider Greg Long. Ce surfeur plutôt discret s’est déjà constitué le plus gros palmarès dans l’histoire du surf de grosses vagues avec notamment une victoire au Eddie Aikau et de multiples récompenses aux XXL Awards.
Mais Greg ne surfe pas des vagues géantes pour la gloire. On apprend dans ce film que le big wave riding est partie intégrante de sa vie, la condition sine qua non de son existence. « Surfer des grosses vagues devient une part de ton coeur et de ton âme, et de qui tu es. C’est peut-être égoïste mais si je ne le fais pas, je ne suis plus moi-même. »
Greg Long connaît les risques liés à son activité, de noyade notamment. Il y a déjà été confronté, il a perdu des camarades, mais c’est paradoxalement ce risque qui donne de la valeur à sa vie. « Si la noyade doit arriver, cela fera partie de la vie » considère-t-il.
Mais ne croyez pas que Greg Long est un inconscient ou une tête brûlée. Il se prépare mentalement et physiquement (yoga, natation+++) et tente de limiter les risques au maximum par la connaissance de l’océan et des conditions qu’il va rencontrer. « Il y a beaucoup de variables que tu ne pourras jamais contrôler dans l’océan, mais il y a beaucoup de choses sur terre que tu peux faire avant pour gérer le risque: ta préparation physique, ton matériel, les précautions à prendre, ton intelligence, ta compréhension de l’océan, la direction de la houle, les marées, les courants, les rochers… Tu auras beau être le meilleur surfeur du monde, si tu ne sais pas lire l’océan, tu seras complètement perdu… »
C’est son père, Steve Long , ancien lifeguard, qui a eu une grande influence sur lui, notamment en ce qui concerne la sécurité. C’est lui qui a veillé à ce que rien ne soit laissé au hasard, notamment au cours des premières expéditions à Cortes Bank où l’équipe de surfeurs était accompagnée dans leur mission de sauveteurs, d’un réanimateur et d’un défibrillateur. Jan Long, sa maman, est beaucoup moins rassurée mais le fait qu’elle sache qu’il est bien préparé la réconforte quelque peu, même si elle essaie de penser le moins possible à ce que fait son fils.
Greg Long raconte comment il a surfé les plus grosses vagues de sa vie, d’environ 100 pieds, à Cortes Bank ; session historique très peu photographiée où Mike Parsons surfera la plus grosse vague jamais surfée (jusqu’à ce que Garrett McNamara le surpasse au Portugal).
Greg Long revient également en détails sur la plus grosse frayeur de sa vie quand il s’est perforé le tympan à Mavericks et qu’il n’arrivait plus à remonter vers la surface, jusqu’à ce que Jeff Clark le sauve de la noyade in extremis.
Un documentaire qui nous aide à mieux comprendre la psychologie et la philosophie de vie de ces passionnés du surf de très grosses vagues.
1 commentaire
De superbes images et une belle façon d'aborder sa planche et tout ce qui l'entour.