Surf Trip en Russie sur la Péninsule de Kamchatka
Peu de gens le savent, mais la Russie – où est en train de se construire une piscine à vague ultra-moderne – est aussi une terre de surf. Le photographe Chris Burkard y a effectué l’été dernier un voyage avec les surfeurs Keith Malloy, Dane Gudauskas, Trevor Gordon et Cyrus Sutton.
Ce surf trip en Extrême-Orient Russe sur la péninsule oubliée de Kamchatka a nécessité un an de préparation. Cette péninsule volcanique, dont la côte Est donne sur l’Océan Pacifique, est soumise à un risque sismique très important. Le climat y est froid. La région est hostile. Les ours rôdent et attaquent parfois l’homme. Mais on y trouve des paysages à couper le souffle, des couleurs irréelles, des volcans en train de fumer… Ce voyage avait tout du surf trip ultime.
Pour s’y aventurer, ils ont dû voyager à bord d’un véhicule militaire blindé à 6 roues pour passer à travers montagnes, volcans et forêts. Ils étaient accompagnés par des locaux: Sergei le conducteur du camion, et Lena leur traductrice et cuisinière, qui leur ont permis de s’orienter, de découvrir la culture et d’apprécier l’hospitalité russe.
L’accès à la côte étant très difficile, les surfeurs ont dû camper sur la plage. Ils se nourrissaient du poisson pêché dans une rivière proche. Ils ont eu des jours de temps clément, mais l’eau affichait un tout petit 5°C (intégrale, cagoule, gants et chaussons nécessaires).
Les surfeurs ont trouvé de très jolis beach break sur des plages de sable noir avec des pics à partager à eux seuls. Chaque fois qu’ils trouvaient un bon spot, ils arrêtaient le camion. Pour explorer les zones encore plus difficile d’accès, ils ont eu recours à un hélicoptère. Ils ont utilisé différents types de planches pour surfer ces vagues plutôt petites: shortboard, longboard, alaia, bodysurf avec handplane…
Le potentiel de surf de cette région paraît sans limite, mais les difficultés d’accès et la rigueur du climat font de Kamchatka l’une des dernières frontières du surf qui devrait rester préservée pour longtemps encore.
3 Commentaires
A noter que Tom Curren avait déjà surfé dans la même région en Russie il y a une douzaine d’années:
Merci Guillaume pour ce post, ça fait du bien aux yeux. Super trip ! belles images.
Mais où trouves tu toutes ces vidéos ?
Bises
Boris
Bonjour pour info
http://french.ruvr.ru/2013_02_09/Une-petite-histoire-du-surf-en-Russie/