Avec le temps qui se radoucit et les vagues qui se calment, le printemps en France est généralement le meilleur moment pour se remettre à l’eau. Cette période est également propice pour partir sous d’autres cieux et profiter des meilleures vagues sur de nombreux spots de classe mondiale. Petit tour d’horizon avec 5 destinations de rêve pour un surf trip aux mois de Mai et Juin (Bali, Maldives, Costa Rica, Mexique, Tahiti) et quelques conseils avant de prendre votre billet d’avion.

Bali – Bukit Peninsula
Les mois de Mai-Juin sont le meilleur moment pour profiter des swells de sud-ouest favorables à la mythique Péninsule du Bukit. Malgré l’urbanisation galopante, l’essor touristique, et parfois aussi la pollution, les vagues sont toujours bien présentes sur l’ « Île des Dieux ». On peut profiter de vagues de qualité avec peut-être un peu moins de monde à l’eau que pendant la période de grande affluence de juillet-août. On entre à ce moment en saison sèche avec une chaleur extérieure très supportable et une eau à 28°C.
– Niveau: intermédiaire à confirmé selon le spot. Casque recommandé pour les spots de reef.
– Meilleurs Spots: Uluwatu, Padang Padang, Impossibles, Bingin, Balangan. Kuta pour les débutants.
– Prévention paludisme: pas nécessaire tant que vous restez sur Bali même.

Maldives – Malé Nord
C’est LA destination accessible qui permet de profiter de vagues parfaite sans forcément mettre sa vie en jeu à chaque takeoff. Si vous aimez les vagues de 1m20-1m50 régulières, vous apprécierez les spots de Nord Malé. A cette période, ce sont plutôt les droites qui fonctionnent. C’est le début de la mousson d’été et le temps peut être changeant avec des averses et du vent alternant avec le soleil. On surfe en maillot dans une eau à 27°C. Certains spots dépendent d’un resort, d’autres sont librement accessibles par bateau (voir notre article sur les risques de privatisation des meilleurs spots aux Maldives).
– Niveau: intermédiaire.
– Meilleurs Spots (du sud au nord): Furana, Kadu, Jailbreaks, Honky’s, Sultans, Pasta Point, Lohi’s, Coke’s, Chickens…
– Paludisme éradiqué aux Maldives, pas besoin de prophylaxie.
(Photo et conseils sur maldivesurf.com)


Costa Rica – Guanacaste
Le Costa Rica est une autre destination abordable pour les surfeurs qui recherchent le plaisir sur les vagues sans se mettre en danger. Pour les phobiques du reef, on peut surfer sur du sable en maillot dans des vagues plutôt fun. Les houles sont plus régulières et consistantes à partir du mois de mai. On entre dans la saison des pluies mais le Guanacaste est moins humide que d’autres parties du Costa Rica. Vous découvrirez l’art de vivre – la « Pura Vida » – des costaricains. Attention à l’embouchure des rivières, notamment à Tamarindo où une attaque de requin a eu lieu en juin 2011.
– Tous niveaux.
– Meilleurs spots: Ollies Point, Roca Bruja (Witche’s Rock), Playa Grande, Tamarindo, Avellana, Playa Negra.
– Paludisme: un traitement prophylactique est nécessaire ainsi qu’une protection efficace contre les piqûres de moustiques qui peuvent également transmettre la dengue, endémique au Costa Rica.

Mexique – Oaxaca
Mai-Juin est la bonne période pour découvrir les vagues puissantes du « Pipeline Mexicain » de Puerto Escondido. Elles ont beau casser sur du sable, elles n’en restent pas moins dangereuses. Puerto Escondido est l’un des spots de sable qui tient le mieux la houle au monde. Les vagues tubent mais peuvent avoir tendance à fermer, et à casser votre planche en deux… Il peut y avoir du monde à l’eau avec des pros et des locaux engagés. Puerto ne fait certainement pas partie des spots les plus tranquilles du Mexique.
– Niveau requis: Surfeurs expérimentés.
– Meilleurs spots: Zicatela, La Punta, Colotepec.
– Un traitement prophylactique du paludisme peut être nécessaire à cette saison dans l’état de Oaxaca.

Tahiti
Même si la destination est lointaine, Tahiti fait toujours rêver: vagues tubulaires, paysages magnifiques… Mais ne vous y trompez pas, les spots tahitiens les plus connus ne sont pas donnés au premier surfeur venu, du fait de leur technicité et du localisme qui peut parfois y régner. Pour trouver un billet d’avion à un prix un peu plus abordable depuis la métropole qu’en juillet-août, partir à cette période peut être une bonne option. En Mai-Juin, on entre en plein dans la haute saison des vagues à Tahiti: vous avez toutes les chances d’y trouver des vagues de 1,50 à 3 mètres et plus. Vous arriverez en début de saison sèche. L’eau à 26°C permet le surf en maillot sans souci.
– Niveau: confirmé à professionnel. Casque recommandé.
– Meilleurs Spots: Taapuna, Sapinus, Vairao, Teahupoo. Beachbreak de Papara pour les débutants.
– Pas de paludisme mais recrudescence récente des cas de dengue (44 cas de sérotypes 1 et 3 recensés au 5 avril 2013 sur Tahiti et Moorea).
– Peu d’attaque de requin si on excepte le surfeur Adam D’esposito bousculé par un requin en août 2011 et deux attaques récentes de requins citron sur des plongeurs (Téophane Tauiratea (2012) et Zohar Kritzer (2013) )

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. Julien tracol dit :

    Vous avez oublié teahupoo pour le surf a Tahiti.. C’est le spot parfais pour tous, débutants et confirmés !

  2. Julien tracol dit :

    C’était papenoo que je voulais dire !

  3. Julien tracol dit :

    J’me suis marré quand je me suis rendu compte de ma connerie ^^

  4. emoyig celop dit :

    ça tombe bien!, j’y vais! par contre, je me cantonnerais à papennoo ou les autres spots de débutants, les autres je regarderais de loin!

Laisser un commentaire