Documentaire Arte « Océans Poubelles » sur la Pollution radioactive
On connaît bien la pollution plastique, la pollution bactériologique, ou encore la pollution chimique de la mer. Mais il est une pollution océanique dont on parle très peu et qui pourtant existe: la pollution radioactive. Ce documentaire allemand de Thomas Reutter et Manfred Ladwig intitulé « Océans Poubelles » diffusé sur ARTE le mardi 23 Avril 2013 a le courage de s’attaquer à ce dossier brûlant.
Même si cela paraît fou, des fûts radioactifs ont bien été rejetés dans des fosses sous-marines pendant des années. 100.000 tonnes de déchets radioactifs auraient ainsi été immergés au fond des océans, notamment au large des côtes françaises et européennes.
Interdits depuis 1993, en partie grâce au travail de sensibilisation du grand public par les activistes de Greenpeace, ces fûts en acier ne se sont pas volatilisés pour autant puisqu’il semblerait que certains soient rongés par la rouille et relarguent des éléments radioactifs dans le milieu marin, avec le risque de s’intégrer dans la chaîne alimentaire.
Que peut-on faire pour y remédier vu qu’on ne connaît ni la localisation, ni la quantité, ni la radioactivité exacte des rejets effectués à l’époque ? Et qu’il ne semble pas y avoir d’empressement à aller vérifier au fond de l’océan si des fûts y sont toujours (ce que semblent confirmer les auteurs du documentaire), et encore moins d’aller les récupérer…
Après avoir vu ce documentaire, on comprend mieux la nécessité de contrôler la contamination radioactive des produits de la mer, comme ce fut le cas avec les thons rouges radioactifs de Fukushima pêchés en Californie. Il faudrait également se préoccuper davantage de l’état de santé des populations vivant à proximité des centrales nucléaires chez qui on suspecte une augmentation de l’incidence des leucémies et d’autres cancers.
Ce documentaire pose également la question de la sécurité des plages à proximité immédiate des centrales nucléaires ou des sites des rejets de déchets radioactifs en mer.
Ce documentaire fait intervenir des scientifiques, des responsables politiques, de l’énergie atomique, des activistes… A regarder avant que la vidéo ne soit plus disponible en ligne.
8 Commentaires
http://videos.arte.tv/fr/videos/oceans-poubelles–7447586.html
c’est le lien pour regarder la vidéo, jusqu’au 30 avril!!!
On peut aussi la visionner en haut de cet article pendant une semaine.
Autre fait hallucinant, on nous apprend que les largages en mer on été interdit, mais visiblement ne sont pas concernées par ces interdictions les rejets directement en mer depuis des installations fixes (comme la Hague d’ailleurs ou la centrale anglaise citée dans le docs)
En passant, l’ACRO s’étonnait tout récemment que les eaux de la Manche plus radioactives que celles de Fukushima :
http://basse-normandie.france3.fr/2013/03/27/les-eaux-de-la-manche-plus-radioactives-que-celles-de-fukushima-selon-l-acro-224293.html
Quand est ce que les gens qui ont permis la mise en place de ce genre de systèmes pourront au moins être mis face à leur responsabilités?
de mieux en mieux…
bonjour
tres bon reportage assez alarmant quand a la qualite des eaux et des plages… je ne comprends pas comment on peut encore se voiler la face et faire comme si ce n’avait pas de consequences….et ca fini de me convaincre concernant le nucleaire qui tant qu’il produira des dechets dont on ne sait pas quoi faire ne peu continuer à etre exploité!!sans quoi on a pas fini de se tuer a petit feu a grand coup de rejet de dechets radioactifs.
ah le nucléaire ! doc très intéressant encore une fois merci Arte.
Comme toujours c’est le flou le plus complet, on cache tout on fais les besognes en catimini loin des caméras, on nie, on ment etc… Et après on nous demande de faire confiance aux professionnels du nucléaire.
tres bon documentaire .
Avez vous vu cet article qui résume quelques unes des mesures de pollution de l’eau récoltées :
http://fukushima.over-blog.fr/contamination-des-eaux-apr%C3%A8s-l%E2%80%99accident-de-fukushima
« Conclusion :
Le Japon est appelé Mizuho no Kuni, c’est à dire : pays de rizière, entouré par la mer et les rivières.
La vie des Japonais est depuis toujours très proche de l’élément eau.
Mais cette eau, qui ruisselle depuis toujours chez nous, l’Homme l’a salie.
Pour combien de temps, on ne sait pas.
Le Mal s’est installé, on ne peut pas retourner en arrière.
Maintenant, l’Homme doit subir toute la conséquence de sa bêtise. »