C’est une course originale qui a eu lieu ce samedi 25 Mai 2013 au Pays Basque. 90 participants étaient réunis pour faire une course de Stand-Up Paddle sur la rivière Urumea à Saint-Sébastien. L’originalité de la manifestation réside dans le fait qu’ils devaient en plus ramasser le maximum de déchets sur leur planche !

Cette course de l’Urumea Garbibai (garbia = « propre » et ibaia = « rivière » en basque) avait vu le jour en 2012 dans le cadre de la célébration de Saint-Sébastien Capitale européenne de la Culture 2016et il s’agissait ce week-end de sa deuxième édition.

Les règles de la course sont un peu particulières. Chacune des 18 équipes était composée de 5 membres qui devaient au moins collecter 3 déchets chacun dans la rivière. Seul le capitaine de chaque équipe doit parcourir les 13,5 km de course, pendant que les autres n’ont « que » 6 kilomètres à faire en essayant de ramasser le maximum de détritus sur leur planche, ce qui rend l’équilibre d’autant plus précaire…

Il y avait 3 critères de notation pour déterminer l’équipe victorieuse: le classement du capitaine à la course, la quantité de déchets collectée par l’équipe (plus les déchets sont volumineux, lourds et difficiles à transporter en SUP, plus on gagne de points…) et l’originalité des déchets ramassés.

Cette manifestation est surtout destinée à la sensibilisation de la population à la préservation de l’environnement: « Près de 80 % des ordures qui se retrouvent dans la mer proviennent des fleuves et rivières« , a déclaré Marcelo Diaz, l’organisateur de la course.

Et on trouve de tout dans une rivière: l’an dernier, ils avaient ramassé un petit cheval de bois, une chaîne stéréo, un vélo et même un pistolet rouillé…

Les déchets trouvés seront ensuite valorisés de manière artistique et exposés pour sensibiliser le grand public. L’argent récolté avec les inscriptions permet de financer le programme “Rema por el Sahara” (« Rame pour le Sahara ») destiné à donner des cours de SUP à des enfants sahariens qui seront accueillis à Saint Sébastien cet été par le Gondolin Klub.

Plus d’infos: http://garbibai.org

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l’Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

1 commentaire

  1. phane951 dit :

    Confiez cette joli manifestation de l’esprit surf à ASO ou
    une fédération et dans 2 ans on trouve des équipes qui importent discrètement leurs propres déchets »très originaux » pour marquer plus de points… 😉

Laisser un commentaire