Une zone morte marine d’une superficie record est en train de se développer cet été dans le Golfe du Mexique. Ce ne sont pas les conséquences lointaines de la marée noire, mais le résultat des rejets agricoles lessivés par des pluies abondantes.

Selon les Universités de Louisiane, du Michigan et la NOAA (Agence Océanique et Atmosphérique Américaine), cette « zone morte » pourrait dépasser le précédent record de 2002 et s’étendre sur plus de 22.000 km², ce qui équivaut à la superficie d’un Etat comme le New Jersey.

Les inondations du printemps dans le Midwest américain ont été très importantes et ont entraîné avec elles les eaux de ruissellement d’origine agricole riches en engrais.

L’azote et le phosphore contenus dans les engrais se retrouvent en très forte concentration dans la mer à la sortie des cours d’eau et entraînent des proliférations géantes d’algues microscopiques. Comme pour les algues vertes en Bretagne, les engrais utilisés sur les terres agricoles ont une répercussion sur les algues marines.

Le problème est que ces algues vont conduire à la création de « dead zone » en asphyxiant la vie marine. Les bactéries marines vont utiliser tout l’oxygène disponible pour dégrader ces algues, ce qui fait que les autres formes de vie n’en ont plus. Et l’oxygène de l’atmosphère n’arrive plus dans les eaux profondes car il est bloqué par les algues.

La faune marine des profondeurs est menacée de disparition dans ces zones mortes. Seuls les poissons qui le peuvent quittent la zone appauvrie en oxygène dissous. Mais les crustacés, les moules et les vers marins se retrouvent dans des conditions intenables pour survivre.

Le scénario est l’inverse de l’année dernière: en 2012, le Golfe du Mexique n’avait connu qu’une zone morte réduite de « seulement » 5.482 km², du fait de la sécheresse qu’avait connue le Midwest.

Ce problème des zones mortes n’est pas limité au Golfe du Mexique et il existerait plusieurs points noirs dans le monde y compris sur la façade Atlantique de l’Europe. Ces zones mortes seraient courantes en été à la sortie des estuaires des grands fleuves, que ce soit dans les océans ou les Grands Lacs.

Le problème des zones mortes est réversible, mais le retour à la normale peut être long. Il est moins étendu quand il pleut moins, mais la limitation du phénomène passera par une modification de certaines pratiques agricoles.

Le réchauffement climatique aggraverait encore le phénomène. Pour mieux comprendre, voir ces vidéos Youtube:

En savoir plus:

http://news.nationalgeographic.com/news/2013/06/130621-dead-zone-biggest-gulf-of-mexico-science-environment/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

1 commentaire

  1. hubb dit :

    ça fout les boules…quelle planète nous allons laisser à nos enfants ?? un océan dégueulasse, plus de forêts, plus de baleines, plus de requins, plus de tortues, plus de tigres, plus d’ours blancs..etc etc plus de rien à part le béton et la pollution !!

Laisser un commentaire