Une Baleine assomme un Surfeur à Bondi
Il se passe décidément beaucoup de choses à Bondi Beach en Australie. Après le requin qui a provoqué la panique, c’est une baleine de plus de 10 mètres qui a semé le trouble sur le spot en s’approchant d’un groupe de surfeurs. Un surfeur de 38 ans s’est fait assommer par le cétacé dans la matinée du dimanche 7 juillet 2013.
C’est un surfeur médecin qui vit à Bondi, le Dr Bishan Rajapakse, qui a été victime de cet accident peu commun. Il surfait depuis une heure au sud du spot quand il s’est trouvé face à une immense ombre noire. Tombé en admiration devant la baleine, il observait ses mouvements majestueux « comme au ralenti ». Alors que les autres surfeurs avaient préféré s’éloigner, lui serait resté à moins d’un mètre de l’animal. Il a raconté après coup sur son lit d’hôpital que la dernière chose dont il se souvienne est de s’être mis à parler à la baleine: « Hey, comment ça va ?« . Puis le trou noir.
Alors que la baleine s’ébattait juste à côté de lui, sa queue s’est soudainement abattue sur le surfeur avec toute sa puissance. Selon des témoins, sa planche de surf s’est envolée à 3 mètres de hauteur et le surfeur s’est retrouvé inanimé la tête sous l’eau.
Le surfeur a été victime d’un traumatisme crânien avec perte de connaissance initiale. Des surfeurs sont venus à son secours pour le sortir de l’eau et l’ont trouvé inconscient avec les yeux révulsés.
Le surfeur n’a commencé à reprendre ses esprits qu’une quinzaine de secondes plus tard. Les lifeguards ont pris le relais des surfeurs sur la sable. En attendant l’ambulance, un collier cervical lui a été posé. Le surfeur a été transféré au St Vincent’s Hospital dans un état stable. « On a évité de peu la noyade, mais il n’a rien de cassé » a déclaré le Dr Gordian Fulde, chef de service des Urgences. Le surfeur va bien mais il garde des céphalées et devait rester en observation à l’hôpital jusqu’à la fin de la journée.
La baleine est restée au large de Bondi pendant 2 heures avant d’être raccompagnée vers le nord sous l’escorte d’un bateau de police et de 3 jet-skis.
Plus de peur que de mal donc avec cet accident qui donne encore une bonne raison de porter un casque pour surfer 😉
Source : http://www.smh.com.au/nsw/surfer-knocked-unconscious-as-southern-right-whale-tosses-bondi-boarders-with-its-tail-20130707-2pjn5.html#ixzz2YLJYoTBF
8 Commentaires
Après l’observation de la baleine, on lui dit on va devoir vous garder en observation à l’hôpital, pas mal…Forcément Quand le mec a demandé à la baleine si ça allait bien, elle a répondu à sa façon par un coup de queue pour être sûr qu’il comprenne bien! il aurait plutôt fallu qu’il dise désolé la baleine, on ravage ton terrain de jeu de jour en jour entre la surpêche, la pollution, ect…
si tu a bien lu il est medecin … pas pêcheur, donc pas plus responsable que toi 😉
Oui j’ai bien lu fred, le « on » sous-entendait les Hommes en général et je me met dans le même sac tkt, qu’on soit pêcheurs ou derrière un ordi le cul posé, on est tous responsable. ça s’appel du second dégrés… 😉
Il faudrait cependant vérifier que les casques indiquent bien qu’ils protègent contre les coups de boules de baleine, consulter les pictogrammes de bon usage pour voir s’il y a celui avec une queue de baleine…
Et ben voilà, je fais UNE blague sur les casques et le lendemain je me fais 8 pts de sutures sur le crane dans une session à 80cm tout seul en fin de vague scaplé par mon longboard qui s’envole un peu sous le vent d’est et me retombe dessus quand je ressors de l’eau…
Le problème étant que je ne me vois pas avec un dans une session crevette playmobile à côté des gosses en short… Et pourtant, à la troisième fois je me dis qu’il faudrait porter un casque, ras le bol de se faire recoudre!
J’ai aussi pris la queue d’un barre sur le dos mais j’ai rien senti…
Tu as eu de la chance de ne pas perdre connaissance…
c’était alors la fin des blagues de amsm…
Une session, un casque.
(bon slogan, non ?)
Penses-tu je n’ai rien senti et après le choc je suis reparti au line-up comme si de rien n’était et ce n’est qu’en m’apercevant de la flaque de sang dans laquelle je baignais que j’ai compris qu’il y avait un bug… Je croyais que c’était les dérives mais le lendemain lorsque que je suis retourné à l’eau (avec un bonnet de bain et de la vaseline sur la cicatrice… mais c’était obligé avant une semaine au moins de disette grave) je me suis rendu compte que j’avais pris le rail arrière de ma board car il y avait un pet de 1/2cm avec des restes de cuir chevelu et de cheveux encastré dedans ! ! !
Quand tu penses que les gonzes ils prennent des vols dans un teahupoo ou un shipsturn de 7m et ils ressortent avec moins de dégâts que moi dans un petit 80cm beachbreak mou… Il y a les élus et les autres!
Le casque est presque acquis dans mon esprit pour les grosses sessions et l’hiver mais pour les sessions d’été en conditions crevettes, là ça me semble pas jouable sans faire le buzz et pourtant et pourtant…
Apparemment, certains surfeurs n’ont pas retenu la leçon et continuent d’approcher d’un peu trop près ce type de baleine :