Le premier gros swell de la saison sur le North Shore d’Oahu a fait une victime: le surfeur Kirk Passmore, 32 ans, n’a pas refait surface après un wipeout sur le spot d’Outside Alligators le mercredi 13 novembre 2013 au matin.

Kirk Passmore est parti en late take-off sur une droite (photo) derrière Pat Gudauskas. Il s’agissait d’une des plus grosses séries de la journée. Sur la séquence de sa dernière vague, on le voit piquer du nose en bas de vague et tomber en avant (vidéo ci-dessous), juste avant que la lèvre épaisse de la vague ne se fracasse au point de chute.

Jamie Sterling qui a assisté au wipeout soupçonne que Kirk se soit perforé un tympan à l’impact, car au moment où il a vu réapparaître ses pieds, il lui a semblé qu’il nageait vers le fond au lieu de remonter à la surface. La vague suivante est vite arrivée et la victime n’est plus réapparue après avoir perdu sa planche retrouvée plus tard à Chun’s Reef.

Ce jour-là, les vagues étaient très grosses (+ de 7 mètres), le plan d’eau glassy avec peu de vent, mais une période de houle assez faible (moindre espacement entre les vagues). Plusieurs surfeurs de gros étaient présents (Kohl Christensen, Danilo Couto, les frères Florence, Koa Rothman, Jamie Mitchel, Nathan Fletcher, Pat et Tanner Gudauskas, Damien Hobgood…) sur ce spot de grosses vagues au large.

Les vagues étaient prises à la rame, mais des jet-skis veillaient à la sécurité. Dès la dispartion de Kirk, 4 jet-skis et les surfeurs présents se sont mis à sa recherche dans des conditions difficiles avec de gros mouvements d’eau. Ils n’ont malheureusement pas réussi à le localiser.

Jamie Sterling regrette que la victime n’ait pas porté de gilet de flottaison qui lui aurait permis de remonter à la surface et d’être localisé par les surfeurs.

24 heures après sa disparition, le corps du surfeur n’avait toujours pas été retrouvé.

Kirk Passmore était un surfeur très expérimenté, habitué des grosses vagues. Il venait à Hawaii depuis l’âge de 14 ans où il surfait aussi bien Sunset Beach, Pipeline que Waimea Bay et les reefs outside du North Shore. Il avait également surfé Todos Santos, Maverick’s, Puerto Escondido et les spots de gros de la Côte Basque comme Avalanche à Guethary. Il avait passé 3 ans en France avant de partir vivre à plein temps à Hawaii en 2012.

Kirk Passmore a disparu sur le même spot que le regretté Todd Chesser en 1997.

Sources:

http://www.surfingmagazine.com/news/kirk-passmore-accident-explained/

http://www.surfermag.com/photos/kirk-passmores-final-wave

Photo Daniel Russo

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

6 Commentaires

  1. surfnoumea dit :

    J’étais sur le north shore il y a moins de deux semaine (debut nov) et bien que je ne surfe que du reef en Caledonie, j’ai été surpris par la puissance des vagues a deja deux metres, donc au dessus je ne veux meme pas imaginé mais effectivement je confirme que depuis l’année derniere tous les surf shops se mettent a vendre ces fameux gilets de secours et honnetement ca sert a rien de vouloir jouer au héro, ca coute pas tres cher (entre 50 et 100 dollars).

  2. Triste, ça aurait pu être John John ou n’importe qui d’autre vu les conditions de surf !

    Est-ce que les bouchons d’oreille type Sorky protègent les tympans de la perforation dans ce type de vagues ?

    • Ces bouchons ne suffisent pas toujours à protéger d’un traumatisme tympanique. Le port d’un casque couvrant les oreilles type Gath peut prévenir ce type de traumatismes par contact brutal de l’oreille sur l’eau.

Laisser un commentaire