cow bombie

Justin Holland, 38 ans, champion de Stand-Up Paddle en course pour le titre mondial, se souviendra de sa virée en Western Australia pour surfer des vagues XXL sur le spot de Cow Bombie. En ridant l’une des plus grosses vagues jamais photographiées, il a connu un terrible wipeout conduisant à une sévère fracture de son fémur gauche.

L’accident s’est produit à Cow Bombie, un spot de gros qui casse à 2 kilomètres au large. Justin Holland s’était déjà fait tracter sur une demie-douzaine de vagues quand la fat one est arrivée.

« Au départ, elle n’avait pas l’air si grosse que ça, mais au fur et à mesure elle a grossi, grossi… Le ride avait bien commencé, la vague était très lisse et je la dévalais à grande vitesse. Quand j’ai commencé à me rediriger vers le creux de la vague, la lèvre est littéralement venue s’écraser sur moi. »

Sous l’effet surpuissant des tonnes de mousse qui s’abattaient sur lui, sa jambe s’est immédiatement fracassée sous le poids provoquant un traumatisme à haute énergie comme on en voit de plus en plus en tow-in.

« La douleur était insoutenable. D’habitude je retiens ma respiration, mais là j’ai laissé échapper un souffle involontaire. Heureusement je testais un nouveau type de combinaison gonflable. J’ai tiré sur une poignée et je suis remonté à la surface en une seconde. »

Dans son malheur, Justin Holland a aussi eu la chance d’avoir le waterman aguerri Jamie Mitchell pour venir à son secours en jetski après qu’une autre vague lui ait cassé dessus. Juste avant la troisième vague qui aurait pu leur être fatale, Jamie a réussi à le récupérer sur le rescue sled.

rescue sled surf accident

Une fois ramené au bord, une ambulance a d’abord conduit le surfeur accidenté en ambulance au Margaret River Hospital où ils ont découpé la combinaison pour évaluer les dégâts. Le fémur était brisé mais par chance l’artère fémorale toute proche n’était pas touchée grâce à la combinaison renforcée qu’il portait et qui a pu aider à stabiliser la fracture.

fracture femur surfeur

Justin Holland a été transféré au Bunbury Hospital où il a subi une chirurgie dans la nuit de samedi. Il pourrait rester hospitalisé 2 semaines et ne devrait pas pouvoir remonter sur une planche avant 3 mois.

Justin Holand reste positif après son accident : « Je me prépare déjà à retourner dans l’eau. Je n’ai pas eu de chance avec mon placement sur cette vague. J’étais en fait plus inquiet à propos des requins sur cette session… »

Source : http://www.watoday.com.au/wa-news/surfer-in-surgery-at-bunbury-hospital-after-riding-gracetown-monster-wave-20150628-ghzp2v.html

Photos 1 & 2 : Jamie Scott / Photo 3 Instagram @justinhollandsurfer.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire