dolphin sup surfer collision

On est souvent en admiration quand on voit des dauphins surfer. Mais il ne faut pas oublier que ces animaux peuvent peser largement plus de 100 kilos et peuvent faire très mal quand ils sont lancés à pleine vitesse sur une vague. Le SUPeur Matt Minich vient d’en faire l’expérience.

Matt Minich et son ami Peter Nelson ramaient et surfaient en Stand-Up Paddle entre Hermosa Beach et Manhattan Beach en Californie dans de belles conditions.

Alors que Matt Minich remontait au pic et s’apprêtait à passer une vague, on voit un dauphin fondre sur lui à pleine vitesse. Le surfeur a brutalement été éjecté de son SUP, mais fort heureusement, il n’a pas été blessé (le dauphin non plus a priori). Les images de sa GoPro permettent d’observer la collision au ralenti :

Si Minich s’en tire bien, il faut rappeler qu’une collision avec un dauphin peut avoir des conséquences plus sérieuses. Le bodyboardeur John Wolfson avait été victime d’une collision violente avec un grand dauphin sur le spot de Bawley Point au sud de Sydney en Australie en mars 2014. Sa combinaison avait été déchirée par l’impact et il s’en était tiré avec deux fractures de côtes. Sur le coup, il s’était retrouvé paralysé par l’intensité de la douleur qui avait initialement fait penser à une fracture du rachis. Des experts avaient comparé cette collision à un accident de la voie publique contre une moto.

Quand les dauphins s’invitent sur un spot, mieux vaut garder ses distances. C’est également valable pour les baleines

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire