En 2009, Vincent Daffourd est tombé gravement malade lors d’un voyage professionnel en Chine. Le diagnostic ne s’est pas fait attendre : il était atteint d’une pneumopathie bilatérale et d’une fibrose pulmonaire idiopathique. Porteur d’espoir, il raconte … Un moyen de soutenir à sa manière les patients.

« Je suis atteint d’une pneumopathie bilatérale et d’une fibrose pulmonaire idiopathique. J’ai contracté cette maladie à la suite d’un voyage professionnel en Chine. Les symptômes de cette pathologie limitent ma capacité respiratoire. Toutes les activités dépendant du souffle me rappellent très souvent mes limites. A cela s’ajoute une très forte toux.

Pourtant, aujourd’hui je l’affirme : ma maladie est une force supplémentaire pour vivre.

Après trois ans de traitement lourds sous forme de corticothérapie au long court, d’inhalateurs, de respirateur…, les médecins ont diminué les traitements de choc médicamenteux pour passer progressivement à une prise en charge plus naturelle : hygiène de vie, diététique, nutrition, psychologie, et activité physique.

J’ai pu alors expérimenter la Surf Thérapie, sujet du livre du docteur Guillaume Barucq. Ce fut un vrai succès ! Pouvoir allier le sport, le plaisir et la thérapie m’a été d’un grand réconfort.

vincent daffourd surf

Aujourd’hui, je suis toujours limité dans mes activités quotidiennes par mon insuffisance respiratoire, et par une fatigue générée par une dyspnée y compris au repos et par de fortes crises de toux.

En revanche, le fait de souffrir de cette pathologie m’impose de respecter une bonne hygiène de vie, de porter une attention toute particulière à mon alimentation et de pratiquer quotidiennement une activité physique. Tout cela a un impact positif sur mon état de santé général.

Face à la maladie et à tous mes traitements, j’ai eu l’idée avec mon masseur-kinésithérapeute respiratoire Guillaume Gallois de créer le Chèque Santé®. Nous sommes partis du constat de l’inexistence d’un dispositif dédié au financement des soins complémentaires aux traitements allopathiques. Une fois que l’idée était née et que mon état de santé me l’a permis, je me suis lancé dans la formidable aventure de créer mon entreprise.

Au quotidien, je vis très bien avec ma maladie, c’est même un moteur ! Mes associés et collaborateurs sont bienveillants à mon égard et m’encouragent à prendre soin de moi lorsque je me laisse emporter par le dynamisme de l’activité.

Le business que j’ai créé étant en lien avec cette expérience de vie, j’ai plus que quiconque « la niaque » pour réussir car l’innovation sociale que l’on porte avec Chèque Santé® sera bénéfique à la santé de millions d’individus.

La maladie n’est plus une contrainte pour moi, au contraire, c’est tous les matins une force supplémentaire pour continuer à avancer. J’ai la chance immense d’être remis sur pieds, je veux honorer cette chance qui m’a été offerte avec le concours d’excellents praticiens qui m’ont accompagné toutes ces années.

Je veux démontrer que le handicap quel qu’il soit peut-être transformé en source de motivation et en force. Cette maladie me donne l’envie de réussir dans tout ce que j’entreprends.

Parfois, la maladie se transforme en frustration, car je n’ai pas les mêmes capacités de résistance qu’auparavant, mais je le vis très bien. Néanmoins, je suis conscient que ma pneumopathie restera toujours un garde-fou pour la préservation de la finalité de mon projet entrepreneurial.

Par ce témoignage, je veux donner de l’espoir à toutes les personnes touchées par cette maladie et prouver que l’on peut en faire une force dans son parcours de vie. »

Vincent Daffourd, Président et fondateur de Care Labs.

vincent daffourd sup

Témoignage à l’occasion de la Journée Mondiale contre les Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives du 19 Novembre 2015.

Crédit Photos : Alexandra KLEIN.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire