À l’automne 2016, Patagonia présentera la première gamme au monde de combinaisons de surf d’origine végétale, sans néoprène : une innovation révolutionnaire. La marque avait déjà réalisé une première l’an dernier en introduisant le caoutchouc naturel dans la composition de ses combinaisons.

La gamme FW16 Yulex™ de Patagonia comptera désormais 21 modèles, pour les hommes, les femmes et les enfants, sans néoprène et toujours avec du caoutchouc naturel.

Chacune des nouvelles combinaisons haute performance Patagonia est constituée de caoutchouc naturel mis au point par Yulex, partenaire de Patagonia, et certifié FSC® (Forest Stewardship Council) par la Rainforest Alliance.

« Les surfeurs et les fabricants de combinaisons, y compris Patagonia, exploitent le néoprène depuis des années, alors que nous savons que c’est une matière issue du pétrole, une ressource non renouvelable, dont la fabrication requiert énormément d’énergie, » a déclaré Hub Hubbard, Responsable de la gamme Combinaisons de surf chez Patagonia. « Le néoprène pollue, mais pendant longtemps nous n’avions pas d’alternative. À travers notre partenariat avec Yulex, nous avons investi dans une matière révolutionnaire à base de plantes et nous l’avons intégrée à toute notre gamme de combinaisons pour dire adieu au néoprène. »

Les nouvelles combinaisons Yulex™ sans néoprène sont encore plus performantes que les combinaisons Patagonia traditionnelles en néoprène. De plus, elles sont extrêmement durables. En utilisant du caoutchouc naturel, Patagonia réduit jusqu’à 80 % les émissions de CO2 nécessaires à la fabrication de combinaisons traditionnelles en néoprène. Le caoutchouc certifié FSC® est associé à 15 % de caoutchouc synthétique sans néoprène pour une meilleure résistance à l’ozone et aux UV, afin de satisfaire aux exigences rigoureuses de Patagonia en termes de solidité et de durabilité.

La nouvelle matière d’origine végétale développée par Yulex provient d’une plantation d’hévéas certifiée FSC® par la Rainforest Alliance, une certification indépendante qui garantit une exploitation respectueuse de l’environnement.

Cette fois encore, Patagonia et Yulex vont partager leur innovation avec d’autres sociétés dans le but d’inspirer le reste de l’industrie du surf à s’orienter vers de meilleures matières, moins nocives pour l’environnement. C’est un article de Patagonia sur les impacts néfastes du néoprène, publié en 2008 (l’année où nous avons commencé à produire des combinaisons de surf), qui a conduit à la collaboration avec Yulex ayant pour but de créer un caoutchouc végétal satisfaisant à nos exigences en matière de performances.

« Yulex n’aurait pas pu trouver meilleur partenaire que Patagonia pour soutenir cette avancée capitale pour l’industrie du surf. Notre collaboration montre qu’il est possible de proposer des produits respectueux de l’environnement sans sacrifier la performance ni la compétitivité en termes de prix, » affirme Jeff Martin, Fondateur et PDG de Yulex Corporation. Le modèle économique de Patagonia est un exemple qui continue à inspirer Yulex et d’autres sociétés.

Les combinaisons de la gamme 2016 de Patagonia possèdent une nouvelle doublure thermique à séchage rapide, un zip frontal ainsi qu’un zip dans le dos. La nouvelle doublure microgaufrée inversée exclusive sèche plus vite que jamais et réduit le poids de la combinaison tout en conservant efficacement la chaleur. Le zip frontal accroît la durée de vie de la combinaison. Il présente un rabat asymétrique pour une extensibilité, une étanchéité et une liberté de mouvement optimales. Contrairement aux autres combinaisons, les zips sont remplaçables. Avec des modèles adaptés à six niveaux de température différents, la collection Patagonia vous permet de surfer dans des eaux allant de 0 à 23 °C.

La nouvelle gamme de combinaisons sortira tout d’abord en Australie en mars 2016 avec un choix de 6 modèles. Les 21 combinaisons de la collection seront ensuite disponibles dès juillet 2016 en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.

Les combinaisons de surf Patagonia sont en vente dans les magasins Patagonia, les magasins de surf partenaires et sur Patagonia.com.

combinaison patagonia - ramon navarro

Source : Patagonia.

A propos de Patagonia

Fondée en 1973 par Yvon Chouinard, Patagonia est une entreprise de vêtements outdoor basée à Ventura, en Californie. Certifiée B-Corporation, Patagonia a pour raison d’être de fabriquer les meilleurs produits en causant le moindre impact environnemental et d’utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale. Réputée dans le monde entier pour la qualité de ses produits et son activisme environnemental, la marque a reversé plus de 70 millions de dollars sous forme de subventions et de contributions en nature à ce jour.

Belinda Baggs - combinaison sans neoprene patagonia

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire