Après les drones pour le sauvetage, une nouvelle application vient de voir le jour en Australie : les drones pour surveiller les requins à proximité des côtes.

C’est Niall Blair, Ministre en charge de l’Eau et des Terres dans le NSW, qui l’a annoncé aujourd’hui :  des drones vont être testés pour la surveillance aérienne dans le New South Wales.

Les premiers essais de drones ont débuté ce jour à Coffs Harbour. Ces essais serviront à évaluer l’efficacité des drones dans la réduction des attaques de requins, en envoyant des images en temps réel et des coordonnées GPS à un opérateur.

Les images enregistrées par les drones seront de ce type :

Voir images de requins visualisés à proximité de surfeurs :

Le gouvernement accélère le déploiement de sa stratégie de prévention requins à 16 millions de $ australiens (11 millions d’euros) après les attaques récentes.

« Il n’y a pas de moyen simple pour réduire les risques pour les nageurs et les surfeurs. Nous nous engageons à tester les meilleures nouvelles  technologies d’après les données actuelles de la science, tout en essayant de trouver des solutions effectives à long terme pour maintenir nos plages en sécurité, » a déclaré le ministre.

Des smart drum lines seront également testées pour protéger les surfeurs et les nageurs cet été austral. Les premières smart drum lines seront déployées à Ballina. « Les experts présents au sommet sur les requins se sont exprimés en faveur de cette technologie et je suis heureux d’annoncer que les premiers essais débuteront la semaine prochaine, » à déclaré le Ministre.

Le Gouvernement du NSW a aussi accéléré la mise en service de stations d’écoute 4G pour suivre en temps réel des requins tagués.  Les 2 premières seront situées sur Sharpes Beach à Ballina et Clarkes Beach à Byron Bay. 8 autres stations seront installées rapidement à Tweed Heads, Lennox Head, Evans Head, Yamba, Coffs Harbour, South West Rocks, Port Macquarie, et Forster.

En plus de ces mesures, la surveillance par hélicoptères sera renforcée sur la Côte Nord.  Ils survoleront les spots au moins 3 heures par jour, en fonction du temps, du 1er décembre 2015 au 26 janvier 2016 de Byron Bay à Evans Head deux fois par jour. Une surveillance sera aussi assurée entre Newcastle et Wollongong, ainsi que dans des zones de la côte sud.

Lire aussi : – Les mesures annoncées par l’état français pour réduire le risque requin à La Réunion.

drone requin

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire