La pollution des spots autour de Rio de Janeiro au Brésil est un réel problème. Comme nous l’avons vu, elle a conduit la WSL à éliminer un spot trop pollué de sa dernière épreuve et c’est un sujet de préoccupation pour la santé des athlètes aux prochains JO de 2016.

Un mouvement de protestation contre la pollution de l’eau est lancé sur place avec une campagne de sensibilisation et une pétition à signer.

Dans cette vidéo, on peut voir le big wave rider Carlos Burle s’engouffrer dans une tube de plastique en « tarp surfing » et en ressortir souillé de matières polluées.

A la fin de la vidéo, ce chiffre édifiant : 53% des eaux usées de Rio seraient rejetées directement en mer sans traitement.

Pour signer la pétition intitulé « Água limpa é a ONDA » (« La Vague à prendre, c’est celle d’une eau propre »), cliquez ici.

agua limpa e a onda

Traduction du texte de la pétition :

Les plages et la mer font partie de la vie à Rio de Janeiro et du patrimoine de la ville et du pays. Outre sa beauté, la mer offre de nombreuses possibilités pour une variété d’utilisations qui sont une source de richesse et de bien-être pour la population. Toutefois, ces possibilités sont sérieusement compromises en raison de la négligence continue dans l’assainissement et de la pollution des rivières et des plages.

A l’approche des Jeux Olympiques, le grave problème de la pollution dans la baie de Guanabara altère l’image de Rio de Janeiro et du pays sur la scène internationale.

La plupart des logements dans les communes entourant la baie ne sont pas raccordés à un de système d’assainissement, et le déficit à combler pour atteindre l’assainissement pour tous dans cette région est un énorme défi à surmonter.

Pendant ce temps, les rejets d’eaux usées continuent d’affecter la santé et à causer des dommages économiques, sociaux et environnementaux, qui interfèrent avec le bon déroulement des manifestations sportives, en entraînant des maladies, et parfois même la mort.

Nous regrettons en outre que, dès maintenant, une fois de plus, il est nécessaire de faire des changements dans l’étape brésilienne du championnat du monde de surf en raison de problèmes de pollution, par manque d’assainissement. En raison du mauvais état de la plage de baignade de Sao Conrado, qui depuis le début de 2015 ne montre même pas une semaine avec une qualité d’eau acceptable, l’organisation a été amenée à annuler le championnat sur place. L’événement a été déplacé à Barra da Tijuca, qui recevra toutes les séries du championnat. Cependant, en dépit de l’usine de traitement et d’un émissaire, Barra da Tijuca a encore de graves problèmes de pollution au niveau des cours d’eau, étangs et sortie de la digue.

La population appelle à l’assainissement maintenant ! Les rivières, les plages et la mer carioca ne peuvent pas continuer d’être polluées quotidiennement par des tonnes de rejets non traités.

Des solutions existent, et chaque plage et ses rivières ont une fonction spéciale, avec des besoins spécifiques. Il est donc impératif que l’assainissement soit considéré comme une priorité sur l’agenda du gouvernement à travers un plan de réorganisation complète, adaptée à la réalité de chaque plage et exécuté avec une transparence totale, avec le dialogue et la participation de la société civile.

La vague, c’est une eau propre !

Avec ce cri de protestation et d’appel qui réunit plusieurs institutions, mouvements et les citoyens, nous voulons que les promesses et les plans de relance de la qualité des rivières et des plages de Rio eau soient tenues.

Tous les signataires de ce manifeste se réunissent pour exiger l’engagement du gouvernement dans la mise en œuvre transparente et efficace des mesures nécessaires pour veiller à ce que l’année 2016 soit meilleure, et d’être fiers de recevoir des manifestations sportives internationales sur nos plages avec de bonnes vagues et une meilleure qualité de l’eau.

Prenons cette vague : Assainissement maintenant !

Signez la pétition.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

1 commentaire

  1. Perchais dit :

    Ç est surtout pour l écosystème sous marin et pour les maladies . ApreS je surf mais je trouve ça un peu too much de tourner ca de cette manière…. Si le spot est pollué il n y a en effet aucun intérêt a y surfer pour choper des saloperies maintenant ç est surtout et avant tout pour la vie sous marine et pour les Brésiliens qu il faut signer et non pour les surfer ou les compétitions … En tout cas je signe

Laisser un commentaire