Vous avez ressenti la déprime du « Blue Monday » et vous cherchez une destination surf à la fois dépaysante et abordable pas trop loin de la France ? Les Canaries peuvent être une bonne option pour un surf trip hivernal. Le surfeur Len’s Arancibia revient de l’île de Fuerteventura avec des souvenirs de belles vagues plein la tête et avec cette nouvelle vidéo intitulée « Entre Dos Islas » (« entre deux îles »).

Fuerteventura offre à cette saison un temps doux, sec et ensoleillé. C’est l’île des Canaries où l’ensoleillement est le plus important et où les températures à cette période de janvier-février oscillent entre 14°C pour les minimales et 21°C pour les maximales. L’eau est relativement bonne à 18°C mais le vent régulièrement soutenu (Fuerteventura signifie « fort vent ») vous obligera à mettre une combinaison intégrale, éventuellement une intégrale manches courtes.

On y trouve de très bons spots, notamment sur la partie nord de l’île. Nous ne les détaillerons pas ici dans le souci de préserver la tranquillité des lieux et de vous laisser découvrir les 150 kilomètres de plage, dont 50 km de plages de sable blanc.

Même si le localisme y est moins exacerbé que sur d’autres îles des Canaries, il peut être présent sur certains spots, notamment à Los Lobos sur une petite île près de Corralejo où la droite peut dérouler sur 400 mètres avec des sections à tubes quand ça marche.

Si vous allez à Fuerte, soyez avant tout respectueux des lieux et des surfeurs locaux, et faites attention aux risques liés au surf de reef break sur de la roche volcanique coupante et à la présence d’oursins qui impliquent le port de chaussons à semelles dures pour se protéger les pieds. Les conditions de vent impliquent parfois la cohabitation avec des windsurfers ou kitesurfers et un risque de collision à éviter. Soyez également très prudents en conduisant sur les routes.
Vous pourrez profiter de paysages à couper le souffle, d’un mode de vie et d’une alimentation de qualité avec de bons produits de la mer.

surf fuerteventura

Len’s en est revenu enchanté : « Le vidéaste Vincent Perrot et moi avons fait un trip au Canaries pendant les vacances de Noël, histoire de partir au chaud, pas loin de la France et de scorer des bonnes vagues ! Nous avons été principalement à Fuerteventura, dans le nord de l’île, où on a pu surfer « Lobos » fameuse droite des Canaries ! L’ambiance était cool ! Et c’est vraiment une top destination. »

Avant de partir, n’hésitez pas à vous documenter sur des guides surf comme le The Stormrider Guide Europe Atlantic Islands.

Pour vous loger sur place, il existe différentes options à prix abordable comme Pierre&Vacances Fuerteventura * :

Le village club Fuerteventura propose des studios et des villas équipés avec terrasse et jardin regroupés en 5 quartiers appelés « Oasis » qui disposent chacun d’une piscine. Sur place, vous trouverez restaurants et snack-bars pour vous restaurer à toute heure. Services compris : Parking, Laverie. Accueil adapté pour les personnes à mobilité réduite.

pierre et vacances canaries
*Publi Message de Pierre & Vacances.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

6 Commentaires

  1. lionel dit :

    salut
    yes top destination pour le surf et pas cher
    pierre et vacances est pas loin du spot
    moi j ai loge au tiki-house
    super bien aussi
    aloha
    lionel . gruissan

  2. leatherface dit :

    c est plein de vent, les locaux cheloux, y a du monde ,faut pas y aller

    • chris dit :

      Pour le vent c’est surtout de mai à aout où cela peut-être très fort après le reste de l’année c’est faible mais il peut y avoir 4 ou 5 jours de vent fort à la suite.
      Donc c’est sûr quand on vient une semaine on peut repartir frustré…
      Cela reste une île et il y a toujours un spot offshore, parfois il faut faire de la route…
      Pour ceux qui ne veulent pas surfer avec du monde je recommande le sud de l’île moins médiatisé mais avec des spots de qualité pour tous les niveaux.
      Au fait j’habite sur fuerteventura depuis 8 ans.
      A bon entendeur.
      Bon surf.

      • Jerome dit :

        Salut Chris, je suis surfeur (disons intermédiaire) et je me suis réservé une semaine à Fuerte du 29/10 au 04/11. Première visite pour moi. Aurais-tu quelques conseils à me donner sur des bonnes écoles de surf ou des bons guides car je souhaiterai surfer tous les jours et progresser au maximum…j’ai peur des écoles blindées de débutants ou il faut avancer au même rythme que tout le monde !! Tu parlais du sud de l’île qui est moins touristique mais qui offre de très bons spots, peux tu me conseiller un surf camp dans le secteur ?
        Merci d’avance pour tes précieux conseils…Jerome

  3. ollier dit :

    Alors,je sais pas ou vous avez vu que le top est janvier/fevrier pour le surf car la j’y suis actuellement et je peut vous dire que les conditions de surf sont exécrable à vomir…
    J’ai discuté avec des locaux qui m’on dit que la meilleur période pour le surf est de septembre à novembre !!
    A moins que vous voulez faire du Kite ou Windsurf passez votre chemin et allez y plutôt de septembre a novembre.

    Sinon les spots son magnifique et quand ça doit rentrer propre ça doit être magique…

    • ivan dit :

      y a plus de locaux maintenant ,le vent c est alize en ete et janvier ,fevrier c est le plus gros normalement que il peut y avoir des forts coup de vent du desert ou des depressions ouest ….

Laisser un commentaire