Du 26 au 28 Mars 2016, lors du week-end de Pâques, nous célébrons la 32ème édition de la Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy, la plus ancienne compétition de surf en Europe.

Parrainée par Emmanuelle JOLY, multiple championne d’Europe de Surf, cette épreuve porte le nom d’une célèbre biarrote trop tôt disparue en 1984 : Maïder
Arostéguy. Elle était une figure emblématique de la ville et à l’origine de l’association des commerçants des halles.

Depuis 32 ans, Robert RABAGNY, créateur et organisateur de cette épreuve, est heureux de célébrer la mémoire de son amie Maïder, durant le week-end de Pâques sur le site de la Grande Plage.

De nombreux surfeurs venus de l’Europe entière viennent s’affronter sur les vagues de la Grande Plage. Parmi eux des champions qui s’illustrent régulièrement sur les circuits mondiaux et européens, tels que le Réunionnais Maxime HUSCENOT (vainqueur 2012, 2014 et 2015), Vincent DUVIGNAC, Thomas LA FONTA, Edouard DELPERO et toute la jeune génération talentueuse du surf français et européen. Les féminines sont aussi très bien représentées avec Alizé ARNAUD (vainqueur en 2014 et 2015), Kim VETEAU et les espagnoles Lucia MARTINO, Sanchez GARAZI et bien d’autres championnes.

Les Algamaris Trophées Crevettes permettent aux jeunes catégories (benjamins, minimes, cadets, ondines -14 ans, ondines cadettes, ondines juniors) de participer à cette fête du surf et d’évaluer leurs niveaux et les progrès effectués à l’issue de la période hivernale.

Ce rendez-vous du weekend de Pâques à Biarritz réuni 250 surfeurs venus de toute la France (Bretagne, Méditerranée, Landes, Pays Royannais, Pays Basque) mais aussi des Basques Espagnols, des Italiens et autres nationalités européennes.

Pour cette 32ème édition, les inscriptions se font sur le site de la Fédération Française de surf via le lien suivant.

Un évènement dans l’évènement : La 2e Biarritz Wave Riders Ceremony devient : « Les Oscars de la Vague »

Durant cette 32e édition de la Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy, aura lieu, la 2 e Biarritz Wave Riders Ceremony : Les Oscars de la Vague, le dimanche 27 Mars 2016 au Théâtre du Casino Municipal.

Le parrain des Oscars de la Vague est la légende du bodysurf mondial, le shérif d’Honolulu et un waterman hors norme : Mark Cunningham.

mark-cunningham

Cette cérémonie unique en son genre est l’occasion de mettre à l’honneur les acteurs du monde de la glisse selon leurs différentes disciplines.

Lors de la première édition une cinquantaine de sportifs rois ou reines de la vague, ont été honoré pour leurs exploits réalisés durant l’année 2014, c’est ainsi que les spectateurs ont pu admirer au travers des vidéos les prouesses de Benjamin SANCHIS (surfeur ayant pris une vague de plus de 33 mètres de haut), des équipages de Tow In.

L’évènement fut aussi l’occasion de récompenser des jeunes talents tels que Léo Paul ETIENNE, champion du monde et d’Europe en surf (– 16 ans), Jonathan DESPERGERS, vice-champion du monde de sauvetage côtier….

Tous ces talents ont reçu leurs récompenses par des légendes du monde de la glisse, tels que Sylvain CAZENAVE, Alain SEVELLEC, Michel HOFF, Jean Pierre STARK…

Nouveautés 2016 : Hommage pour les amoureux de l’océan qui nous ont quittés

A l’occasion de cette 32e édition de la Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy, nous allons créer un temps fort durant ce week-end de Pâques. Le dimanche 27 Mars à 13 h, un hommage sera rendu en l’honneur de toutes les personnes amoureuses de l’océan qui nous ont quittés.

Les personnes qui participeront à cet hommage sont les surfeurs de la compétition, des plages environnantes, les passionnés de l’océan et toute personne qui souhaitera participer à ce moment de recueillement, à partir du moment où il sait maîtriser sa planche.

Vers 13h, les surfeurs partiront au large en compagnie de Mark Cunningham pour y former un cercle, au milieu duquel, la légende du bodysurf déposera une gerbe en mémoire des personnes disparues.

Tous les surfeurs taperont dans l’eau et déposeront un collier de coquillages ou de fleurs.

Depuis la plage, l’abbé Maurice FRANC, de la Paroisse Notre-Dame-Du-Rocher de Biarritz bénira cet hommage et les chœurs d’Oldarra accompagneront ce moment de recueillement.

Cette cérémonie permettra à chacun d’avoir une pensée pour un proche, un ami, un membre disparu de sa famille.

Pour toutes demandes d’informations : biarritzmaiderarosteguy@live.fr ou au 06 71 65 37 05

Nouveau site internet : http://biarritzmaiderarosteguy.fr

maider arosteguy biarritz

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire