En complément des analyses réalisées par les Agences Régionales de Santé et les collectivités locales, SURFRIDER effectue des prélèvements dans les zones d’activités nautiques toute l’année. Nous avions déjà suivi un waterman testeur en Bretagne. Voyons aujourd’hui le matériel et la méthode utilisés pour effectuer ces analyses.

3 laboratoires Surfrider sont implantés sur le territoire français, à Brest en Bretagne, à Biarritz au Pays-Basque et à Marseille en PACA. Ces laboratoires permettent l’information des pratiquants d’activités nautiques sur les problématiques environnementales liées à la qualité de l’eau et aux enjeux sanitaires qui en résultent. Près de 2000 analyses bactériologiques complémentaires de la qualité des eaux littorales sont ainsi réalisées chaque année par Surfrider par + de 50 watermen testeurs sur plus de 40 zones d’activités nautiques suivies.

Tout d’abord, le Waterman Testeur doit s’assurer qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour effectuer son prélèvement :

  • 1 combinaison suivant la saison ;
  • 1 planche et/ou 1 paire de palmes ;
  • 1 flacon stérile scellé ;
  • 1 fiche de prélèvement ;
  • 1 glacière ou sac congélation ;
  • 1 stylo à bille et 1 marqueur ;
  • 1 savon antibactérien et 1 essuie-tout ;
  • 1 filet pour glisser l’échantillon (si besoin).

Manipulations sur le terrain
Conformément aux prérogatives inscrites dans l’annexe 5 de la Directive 2006/7/CE relative à la gestion de la qualité des eaux de baignade, les manipulations sur le terrain doivent respecter les consignes suivantes :

  • se désinfecter les mains à la solution hydro-alcoolique avant prélèvement ;
  • prélever au pic (zone de déferlement des vagues) selon la cartographie définie ;
  • prélever à 30 cm sous la surface de l’eau, dans au moins 1 m d’eau ;
  • dévisser et visser le flacon sous l’eau, tête en bas, et le remplir en laissant l’équivalent d’une grosse bulle d’air ;
  • essuyer le flacon à l’aide d’un papier essuie-tout ;
  • labelliser le flacon en inscrivant le numéro de semaine, le spot et l’heure de prélèvement ;
  • remplir les différentes informations de la feuille d’observation.

Cette fiche permet aux Watermen Testeurs de noter les différents paramètres observés in situ afin de récolter les données pertinentes et d’identifier les potentielles sources de pollution. Ainsi, cette feuille se divise en 6 parties : identification de l’échantillon, paramètres météorologiques, observation de l’eau et de la plage (déchets, couleur), évaluation de la fréquentation, état du cours d’eau (débit, couleur, paramètres) se jetant sur la zone de prélèvements (lorsqu’il y en a un) et enfin une partie remarques diverses.

Acheminement de l’échantillon
Le délai entre le prélèvement et l’analyse doit être aussi court que possible. Il est conseillé d’analyser les échantillons le jour même de leur prélèvement. Un délai maximum de 24 heures après la réalisation du prélèvement doit être respecté. Nos échantillons sont toujours déposés dans un délai inférieur à 6h. Pour ce faire, le pilote du réseau réceptionne les échantillons auprès des bénévoles peu après le prélèvement.

L’échantillon, doit être conservé au froid à 4°C +/- 3°C. Chaque échantillon réceptionné est immédiatement numéroté sur le flacon ainsi que sur la fiche de prélèvement et stocké dans une glacière jusqu’à sa livraison au laboratoire prestataire.

Analyses en laboratoire
Conformément à la réglementation s’appliquant aux eaux de baignade, les concentrations en Escherichia coli et en entérocoques sont déterminées avec des méthodes d’analyses normées (ISO 9308-3 et ISO 7899-1), dites par microplaques, telles que recommandées par la Directive 2006/7/CE, ce qui assure la légitimité des résultats.

Les échantillons prélevés sur le littoral de la côte basque sont analysés par le Laboratoire des Pyrénées et des Landes situé à Lagor certifié COFRAC.

Une fois les analyses effectuées par le laboratoire, les résultats sont transmis à l’association par mail et courrier avant d’être interprétés et diffusés aux partenaires du projet mais également au grand public par l’intermédiaire des plateformes (web, réseaux sociaux, mailing, etc.) spécifiquement développées par l’association.

Retrouver les résultats des analyses de Surfrider en ligne :
www.surfrider.eu/laboratoires/laboratoire-pays-basque/ ;
www.surfrider.eu/laboratoires/laboratoire-de-mediterranee/ ;
www.surfrider.eu/laboratoires/laboratoire-bretagne/ ;

Source : Réseau de Suivi de la Qualité de l’Eau. Surfrider Foundation Europe. Bilan Annuel 2015.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire