Wavegarden a bien progressé depuis que nous l’avions testé en 2013. The Wavegarden Cove dévoilé aujourd’hui est un dispositif générateur de surf de nouvelle génération produisant 1000 vagues par heure.

Wavegarden® présente aujourd’hui sa technologie la plus récente, le Wavegarden Cove. Imaginez un spot de surf loin de l’océan, avec d’innombrables pics où les surfeurs peuvent prendre autant de vagues qu’ils veulent. Cette illusion n’est plus un rêve : The Cove peut générer jusqu’à mille vagues de haute qualité par heure, de la petite vague d’un demi-mètre jusqu’au puissant tube de 2m40.

Dans leur centre de R&D en Espagne, Wavegarden a construit un Cove de démonstration de 50 mètres x 80 mètres produisant des vagues depuis Octobre 2016. Preuve en est donnée qu’il est possible de créer un excellent spot de surf dans un espace relativement réduit. Ce système innovant est contrôlé par un logiciel sophistiqué et peut produire une grande variété de vagues, des gauches comme des droites.

A fréquence maximale, il peut générer deux vagues toutes les huit secondes. Le Wavegarden Cove, conçu comme une installation autonome et économiquement rentable, peut être paramétré pour produire des vagues de différentes tailles et longueurs.

wavegarden cove

«Grâce à la grande fréquence de vagues, l’installation répond aux exigences des surfeurs intensifs mais aussi des promoteurs,» explique Josema Odriozola, le fondateur PDG de Wavegarden. «La polyvalence de notre technologie est telle que l’on peut instantanément varier la hauteur, la forme et la puissance de la vague pour s’adapter au niveau de chaque surfeur. De la même façon, la quantité des vagues peut être ajustée en fonction du nombre de surfeurs à l’eau.»

Une vingtaine des meilleurs surfeurs mondiaux, des entraîneurs, de nombreux juniors et débutants ont testé le Wavegarden Cove, et tous ont été émerveillés. «The Cove a vraiment dépassé toutes nos attentes en matière de vague artificielle,» raconte Andy King, entraîneur au Australian Institute of Sport. King a été entouré de surfeurs professionnels tels que Gabriel Medina (Brésil), Sebastian Zietz (Hawaii), Matt Wilkinson (Australie), et Josh Kerr (Australie) qui ont tous surfé des centaines de vagues par session, littéralement. «En tant que coach, c’est comme un rêve d’avoir des vagues à l’infini avec différentes sections.» rajoute King.

Après des années de recherche en dynamique des fluides, la bathymétrie brevetée de The Cove crée de multiples zones de surf et permet aux courants de circuler sans impacter la qualité des vagues successives. «La vague est vraiment bonne, elle ressemble beaucoup aux vagues de l’océan,» a conclu Gabriel Medina, champion du monde de surf 2014 qui a plusieurs fois surfé le dispositif de démonstration Wavegarden au Pays Basque depuis 2009.

The Cove est disponible en plusieurs modèles qui se distinguent par la taille et la longueur des vagues qu’ils peuvent produire, bien que chaque dispositif soit configurable en taille et en forme. Alors que de petites versions permettent d’être installées dans des resorts, des centres commerciaux ou des résidences privées, de plus grands dispositifs peuvent inclure des zones de jeux et de bain pour augmenter et diversifier la capacité d’utilisation. La longueur de la vague dépend de la taille du Cove, mais en moyenne, la durée de surf sur une vague est de 15 à 20 secondes, ce qui est considérablement plus long que la plupart des spots naturels. Il est également possible de produire des vagues plus longues dans de grands dispositifs.

The Cove se différencie des systèmes générateurs de vagues existants. Le mécanisme modulaire s’écarte des complexes systèmes hydrauliques ou pneumatiques au profit d’une structure électromécanique astucieuse et robuste. La perte d’énergie due à la transmission de force est moindre. De ce fait, les frais de fonctionnement de The Cove restent bas et le dispositif jouit de la plus haute efficacité énergétique du marché. De plus, The Cove comprend une gamme complète de solutions professionnelles et opérationnelles, lui assurant un attrait très rentable pour un investissement autour du surf et du Beach Lifestyle.

Deux installations Wavegarden sont déjà ouverts au public (Surf Snowdonia au Pays de Galles et NLand au Texas) et plusieurs chantiers sont actuellement en démarrage (Barcelone, Madrid, Costa del Sol, Edinbourg, Bristol, Londres, Melbourne, Sydney, Perth, New York, Miami, Santiago, Marrakech et Tel Aviv). Cette évolution reflète le positionnement de Wavegarden en tant que leader du marché et résume bien son idéal: partager l’exaltante expérience de surfer des vagues parfaites au-delà de l’océan.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

1 commentaire

  1. yohann dit :

    J’ai rarement vu un manque de vagues consistantes dans les landes, 70cm grand maximum depuis des lustres… Et tu nous pond un article sur les waves-garden…La torture! Bref si quelqu’un veut construire une de ces piscines à vagues en France je pense prendre un abonnement avec formule all incluses 100 vagues + frites kebab red bull et eau de coco, transat et bungalow sur place! Cela m’évitera de me coltiner la foule affamée au line up quand des vagues correctes vont revenir…

Laisser un commentaire