Le waterman Ludovic Dulou, 45 ans, vient de réaliser une performance exceptionnelle sur la course de paddle mythique « MOLOKAI-2-OAHU » en se plaçant second dans la catégorie Stand Up Stock derrière le Floridien Josh Riccio.

Ludovic Dulou a bouclé sa course de 53 à 55 km kilomètres en plein océan en 5 heures 14 minutes et 37 secondes. La clé de sa performance : son hydratation avec des apports en eau et en minéraux suffisants.

Ludovic qui avait déjà concouru en paddleboard allongé par le passé sait que la course en stand-up paddle est encore plus exigeante car on se mouille très peu en SUP par rapport au paddleboard. « On ne s’immerge pas et effectivement le ressenti de la chaleur est plus important en SUP Race qu’en paddleboard traditionnel. Si tu tombes, tu peux te rafraîchir mais on ne tombe pas ou presque pas » déclare Ludovic.

Pour faire face à cette chaleur et compenser la transpiration accentuée, il faut privilégier une hydratation adaptée quantitativement et qualitativement.

« Avant la course, je privilégie un bon équilibre acido-basique. J’utilise Enabiane du laboratoire PiLeJe par exemple.

Pendant la course, on boit un litre par heure, soit environ 6 litres pour ceux qui traversent en moins de 6 heures. Ce sont des boissons avec des acides aminés branchés (très importants au-delà d’1h30 d’effort), de bonne composition sans être trop sucrées comme Hyprosport Effort de chez PiLeje.

On a aussi des gommes avec du sodium et de la caféine et des sels riches en sodium et potassium le matin pour éviter les crampes, mais malgré tout les crampes arrivent à mi-course. Après la course, tu bois normalement et tu récupères avec des boissons qui te correspondent. »

Même si nous évoluons dans un milieu aquatique, il est important de s’hydrater de manière adaptée selon le type d’activité pratiqué. C’est ce que nous développerons dans de prochains sujets.

ludovic dulou

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire