Dans un précédent article, je vous avais amené en balade en stand-up paddle entre les icebergs en Islande.

Je vais vous parler aujourd’hui du spot hallucinant où se déversent les énormes blocs de glace de ce Glacier Lagoon : « Diamond Beach » ou « Ice Beach ».

Waves breaking but too dangerous to surf. #DiamondBeach #Iceland #August2017

Une publication partagée par Guillaume Barucq 🏄👨‍⚕️ (@surfprevention) le

Cette plage est tout simplement magique et on pourrait passer des heures à observer les blocs de glace se disperser dans l’Océan.

Des vagues cassent sur ce spot mais il est bien évidemment trop dangereux d’y surfer.

C’est par contre le bon endroit pour se rendre compte que le réchauffement climatique n’est pas une légende, et qu’il se produit là devant nos yeux.

Il se pourrait même que ce phénomène s’accélère encore et qu’on ait bientôt des étés sans glace dans l’Arctique.

Une étude canadienne vient d’ailleurs de montrer que la fonte des glaces en Arctique serait beaucoup plus rapide que prévue.

La neige salée en surface de la glace aurait faussé les mesures par satellite et aurait engendré une surestimation de l’épaisseur de la banquise allant jusqu’à 25%.

Cela signifie que l’Océan Arctique pourrait se retrouver sans glace beaucoup plus vite que prévu, bien avant 2040 ou 2050 comme c’était envisagé jusqu’alors. 

Des étés sans glace dans l’Arctique auraient des conséquences très importantes sur le climat et l’écosystème en impactant radicalement les conditions météorologiques mondiales, en augmentant l’ampleur et la fréquence des grosses tempêtes, et en modifiant l’écosystème marin de l’Arctique.

Profitons de ces images magiques, mais agissons pour limiter autant que faire se peut notre part dans le réchauffement de la planète.

Source : Vishnu Nandan et al. Effect of Snow Salinity on CryoSat-2 Arctic First-Year Sea Ice Freeboard Measurements. Geophysical research letters. 17 October 2017

Ice is melting and the world is watching. #GlacierLagoon #iceland #islande @arcticsurfers

Une publication partagée par Guillaume Barucq 🏄👨‍⚕️ (@surfprevention) le

https://www.instagram.com/p/BbZwfhLluGJ/

diamond beach

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire