justine dupont

Alors que les contenants en plastique créent un désastre écologique en se fragmentant dans les océans et qu’il risque d’y avoir plus de plastique que de poisson en 2050, des surfeuses et des surfeurs ont décidé d’agir en faisant la promotion d’un emballage écologique et éprouvé : le verre.

On a ainsi vu Justine Dupont et Maud Le Car poser avec des bouteilles en verre. Le surfeur basque Aritz Aranburu s’est également engagé dans la démarche à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan. Ils se sont joints aux membres de la communauté Friends of Glass de toute l’Europe pour chanter la chanson emblématique de Charles Trenet « La Mer » dans cette vidéo.

Le but de la campagne #CheersToTheOcean est de renforcer la prise de conscience concernant la pollution des océans et sur la nécessité de faire des choix de consommation plus durables dans la vie quotidienne. Les emballages en verre répondent à ces exigences : recyclable à 100% et à l’infini, le verre peut ainsi se transformer en de nouveaux bocaux et bouteilles !

Cette opération fait écho aux résultats de la récente étude menée par Friends of Glass.

72 % des Européens déclarent désormais se préoccuper de l’impact de leurs comportements sur les océans en commençant par les produits qu’ils achètent et l’emballage utilisé. 73 % considèrent le verre comme l’emballage le plus respectueux des océans. Cette enquête révèle également que 86 % des Français et 78 % des Européens ont changé leur comportement et déclarent accorder beaucoup plus d’attention à l’impact environnemental de leur vie quotidienne et de leurs habitudes de consommation.

Les Français sont également près de 70 % à privilégier le verre lors de l’achat de produits alimentaires et boissons.

Maud Le Car : « Le #verre est l’emballage le plus respectueux des océans ♻🥂💙 Alors, faites comme moi et mobilisez-vous en partageant la vidéo dans ma bio et en levant votre plus belle bouteille en verre à la santé des océans avec le hashtag #CheersToTheOcean 🥂🌊
@friendsofglassfrance 🧜🏽‍♀️♻ »

Friends of Glass apporte son soutien à Surfrider Foundation Europe. Ce partenariat va permettre de préserver 300 000 m2 de plage mais également de sensibiliser les citoyens à l’impact des déchets marins.

« La protection des océans est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. De par sa composition naturelle, le verre est l’emballage le plus respectueux de l’environnement et des océans. Nous sommes ravis de participer au mouvement #CheersToTheOcean et espérons que cette action sera fortement suivie pour toujours mieux protéger les mers, les océans et les animaux marins », explique Jacques BORDAT, président de la Fédération des Industries du Verre.

À PROPOS DE FRIENDS OF GLASS
Créée par la FEVE (Fédération Européenne du Verre d’Emballage) en 2008, Friends of Glass est une communauté de 220 000 personnes, en Europe et ailleurs, toutes soucieuses de leur propre impact environnemental et qui s’engagent à choisir le verre pour une planète meilleure et une vie plus saine. Avec une durabilité inégalée, Friends Of Glass estime que le verre est l’emballage le plus respectueux de l’environnement pour éviter les déchets marins.

Pour en savoir plus sur Friends Of Glass : http://www.friendsofglass.fr.

À PROPOS DE LA FEVE
La Fédération Européenne du Verre d’Emballage (FEVE) est l’association des producteurs européens de verre d’emballage et de verrerie de table industrielle. Ses 60 sociétés membres, appartenant à une vingtaine de groupes indépendants, produisent plus de 20 millions de tonnes de verre par an. Les 160 usines de fabrication sont situées dans 23 États européens et travaillent pour les plus grandes marques du monde. L’industrie du verre est un partenaire économique clé en Europe et maintient 125 000 emplois tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

En savoir plus sur la FEVE : www.feve.org

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Yohann dit :

    Le verre ça ne pollue pas! Et ça peut même faire de jolie petit cailloux pollis par l’érosion des vagues sur le sable ou les galets … Bleu, rose, mais le plus commun c’est le vert, bière! Pourquoi pas pour l’eau ! Ca serait génial !

Laisser un commentaire