A la veille des festivités du Nouvel An, les îles Galapagos viennent de prendre la résolution d‘interdire les feux d’artifice pour protéger leur faune.

Le texte approuvé à l’unanimité vendredi 28 décembre 2018 interdit l’entrée sur le territoire, le commerce, la distribution et l’usage des feux d’artifice ou pyrotechniques sur les îles Galapagos, avec pour objectif la protection des animaux.

Dans des « écosystèmes aussi sensibles que celui des îles Galapagos, sa faune unique au monde se voit affectée » par les feux d’artifice, lit-on dans un communiqué du gouvernement local.

Les animaux souffrent de tachycardie, de stress et d’anxiété, ce qui perturbe « sensiblement » leur comportement et donc leur survie. Les produits chimiques  utilisés peuvent aussi contaminer l’eau et l’air ambiant.

La présidente du gouvernement des Galapagos, Lorena Tapia Núñez, estime qu’il s’agit d’une décision historique. « C’est un cadeau pour l’Equateur et pour le monde en faveur de la préservation de l’environnement », a-t-elle déclaré sur Twitter.

Les Galapagos sont connues pour leurs tortues géantes, des iguanes et de nombreuses espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Elles comptent aussi la plus grande concentration de requins au monde. Le parc national, créé en 1959, protège 97% de la superficie de l’archipel. Les Galapagos ont décidé d’être à l’avant-garde de la protection de l’environnement et avaient déjà décidé l’interdiction des plastiques à usage unique.

Nous avions déjà vu sur Surf Prevention que les feux d’artifices ne sont pas dénués d’impact sur l’environnement et la santé.

Des îles exemplaires où on trouve même de belles vagues !

Playa Punta Carola

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire