Rien ne va plus ! Non content d’être de plus en plus sédentaire et de s’empâter à vue d’oeil, voilà que l’homme moderne opte maintenant pour le scalpel du chirurgien esthétique pour lutter contre un léger excès d’adiposité, plutôt que de s’astreindre à une activité physique quotidienne  🙄 .

Parmi les effets délétères du surpoids, on remarque parfois un petit excès de graisse au niveau mammaire chez les hommes un peu enrobés : on parle d’adipomastie (à bien différencier de la gynécomastie*). Complexés par les couvertures des « magazines pour hommes » (et les magazines de surf  😀 ), les mâles anglo-saxons sont prêts à passer sur le billard pour retrouver des pectoraux de rêve !

D’après NYDaily News, au Royaume-Uni, la réduction mammaire chez les hommes serait l’intervention de chirurgie esthétique en plus forte progression depuis deux ans. Avec 581 opérations en 2009, la réduction mammaire masculine a bondi de 80% l’année dernière selon les chirurgiens de la British Association of Aesthetic Plastic Surgeons.

A titre de comparaison, il y a eu 18 000 réductions mammaires chez les hommes en 2008 aux Etats-Unis, ce qui place cette intervention en 4e position des chirurgies à visée esthétique les plus pratiquées chez l’homme, derrière la chirurgie esthétique du nez, la chirurgie des paupières et la liposuccion.

adipomastie et tour de taille augmente chez un homme en surpoids .tags : obese gynecomastie torse nu / iStockphoto

Dans un article du Monde daté d’hier intitulé « La chirurgie esthétique, usine à frustrations », on apprend que pas moins de 300 000 actes de chirurgie esthétique ont été effectués en France en 2009. Depuis 2002, le pourcentage de femmes ayant recours à ces techniques a quasiment triplé. D’après l’Association pour l’information médicale en esthétique (AIME), il y aurait un taux d’insatisfaction supérieur à 25 %. Mais il faut relativiser ces chiffres en ne mettant pas dans le même sac, les actes de chirurgie esthétique (réalisés par des chirurgiens chevronnés) et les actes de « médecine esthétique » (exemple de certains médecins généralistes ayant reçu une formation qui injectent de l’acide hyaluronique pour combler les rides de leurs patientes). Il faut également considérer le profil psychologique des patient(e)s. Je me souviendrai toujours, pendant mon stage de chirurgie esthétique en tant qu’externe au CHU de Bordeaux, d’une patiente avec des seins « en gants de toilette » qui lui tombaient sous le nombril et qui avait demandé au professeur de lui faire la même poitrine que Pamela Anderson, en lui sortant une photo des obus de la sirène d’Alerte à Malibu ! Le chirurgien avait bien évidemment tempéré ses attentes mais ce genre de patientes trop exigeantes aura plus de chances de se dire « insatisfaite » après l’acte chirurgical.

 

* une gynécomastie est une augmentation de volume de la glande mammaire chez l’homme. Elle peut être due à des causes hormonales, métaboliques, médicamenteuses,…Parmi les nombreuses causes, citons la consommation d’alcool, de cannabis ou d’héroïne. Une consultation médicale chez son médecin traitant puis chez un endocrinologue, une mammographie ou une échographie ainsi qu’un bilan sanguin hormonal s’imposent pour éliminer une cause organique curable, avant d’envisager une chirurgie. Le traitement local repose sur l’application d’androgènes en gel.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. david dit :

    cette chirurgie esthétique peut avoir des complications graves. mais je crois que le sport peut l'aider beaucoup mieux que cela.

  2. adeline dit :

    Tout à fait d'accord, je pense que le sport ne peut qu'aider et pour les plus paresseux reste la chirurgie esthétique!!!!!!!!!

  3. Il est clair que la première chose à faire, c’est du sport ! Avant d’envisager une quelconque opération, mieux vaut essayer de se bouger. Seulement après si les résultats ne sont pas là, pourquoi pas essayer …

Laisser un commentaire