Planche du surfeur attaque par un requin en Australie de l'Ouest

Au lendemain de l’alerte au requin à Cagnes-Sur-Mer, une information dramatique nous parvient d’Australie où un surfeur a été tué à South Point. South Point (Cowaramup Bay, Gracetown) est un spot situé au Sud-Ouest de l’Australie de l’Ouest (Western Australia) qui vient d’être le théâtre d’une attaque de requin létale. Nicholas Edwards, 31 ans, père de famille de 2 enfants, vient d’y perdre la vie suite à une violente attaque de requin, un grand requin blanc selon toute vraisemblance, qui l’a mortellement blessé et a cassé sa planche de surf.

L’attaque a eu lieu vers 8h15 du matin alors que les vagues d’un mètre glassy étaient vraiment bonnes à surfer. Nicholas Edwards surfait seul sur un pic de South Point quand le requin l’a attaqué sauvagement mais personne n’aurait assisté directement à l’attaque et de longues minutes se sont écoulées avant que quelqu’un ne se rende compte du drame. Le malheureux souffrait de graves blessures à la jambe droite, notamment en haut de la cuisse avec atteinte de l’artère fémorale. Les témoins ont parlé de jambe « déchiquetée » : la moitié de sa cuisse et de son mollet étaient arrachés.

Il s’est écoulé une bonne douzaine de minutes entre l’attaque de requin et le sauvetage du surfeur, ce qui a pu suffire pour que s’installe une hémorragie profonde. Des surfeurs ont d’abord aperçu une planche endommagée flotter sans surfeur et ils ont retrouvé la victime qui gisait inconsciente et pâle comme un linge dans les rochers où il aurait réussi à se traîner.

Les surfeurs l’ont ramené sur la terre ferme et ont initié les premiers gestes de secourisme. Un surfeur aurait utilisé son leash pour faire garrot sur les blessures du membre inférieur et arrêter l’hémorragie. Les surfeurs présents ont effectué une réanimation cardio-pulmonaire d’une vingtaine de minutes. Le blessé a été transporté dans un état critique au Margaret River Hospital où il est malheureusement décédé d’un arrêt cardiaque des suites du choc hémorragique.

Au moment de l’attaque, quatre autres surfeurs surfaient à Huzzas, spot situé à 100 mètres à peine du lieu de l’attaque. Quand ils ont entendu un surfeur au bord de l’eau crier « shark, shark ! » après avoir découvert le corps inerte de Nicholas Edwards, ils ont ramé pour leur vie mais se sont retrouvés au milieu d’un groupe de phoques. Eddie Kilgallon qui faisait partie de ce groupe de surfeurs a bien cru que sa dernière heure avait sonné en prenant les phoques pour des requins. En fait, le requin devait chasser ce groupe de phoques. On pourrait même imaginer que les phoques aient fait diversion avec les surfeurs pour échapper au squale…

L’attaque a eu lieu a moins d’un kilomètre de celle du surfeur Brad Smith qui avait été mordu à mort par deux requins sur le spot de Left Handers en juillet 2004 alors qu’il n’avait que 29 ans.

Plus d’infos : http://www.abc.net.au/news/stories/2010/08/17/2985799.htm?section=justin
http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1303744/Australian-surfer-great-white-shark-attack-dies-leg-shredded.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

7 Commentaires

  1. nico dit :

    de ne plus avoir de quoi se nourrir en eaux profondes n'indiquerait il pas une prise de (conscience) pour l'animal de prendre le risque d'être sure de ne pas avoir a dépenser de l'energie en squatant les eaux peu profondes où s'organisent des jeux aquatiques où les proies moins grasses (humains) mais bien plus évidentes a chasser que des phoques bien plus gras et bien plus méfiants et rapides plutot que des baigneurs gras, surfers isolés,nageurs,moins de viandes mais tellement plus facile a chasser….

    si ils comprennent q'un garde manger est disponible au bord des cotes alors …..pas folle la bête

  2. alex dit :

    c'est un accident…peut etre du au fait qu'il y ai moins de poissons au large mais un accident quand meme je suis sur que le requin n'a pas avalé sa jambe mais il s'est trompé de proie…et qu'il n'imaginait meme pas qu'il puisse avoir des enfants…je suis triste pour eux

  3. nico dit :

    courage pour la famille ,les enfants, les potes ,les surfers du coin merci ALEX j'en ai pas parlé ,on commence par ça d'habitude.

  4. Armelle dit :

    Malheureusement, je partage l'avis de Nico. Nous avons tous conscience que nos Océans sont en train de se faire piller par la surpêche … les stocks de poissons diminuent dramatiquement … les différentes chaînes alimentaires s'en trouvent fortement perturbées, certaines de manière irréversibles … Le Requin étant opportuniste pourrait tout avoir intérêt à économiser en effet son énergie en attaquant des proies dites "faciles", plutôt qu'à harpenter des océans VIDES. Ce n'est pas pour cela que nous devons leur faire la chasse. Non. J'aime les requins. Nous devons tous nous poser les bonnes questions et essayer de renverser la machine du pillage des ressources naturelles de notre Planète : sur Terre comme dans nos Océans. La prise de conscience doit se prendre au sein du peuple (du consommateur qui doit devenir notamment un consomm-acteur), pour pouvoir atteindre un jour ceux qui nous dominent. On en a TOUS conscience. Alors maintenant : ACTION !
    Je suis triste aussi pour la famille de tous ces surfeurs.

  5. tiffany dit :

    Pfff Requin de merde !!!

  6. marle dit :

    c'est horrible mais moi aussi je partage l'avis de nico

  7. alex dit :

    rien a voir mais leurs gendarmes n'ont rien a envier aux notres (photo)

Laisser un commentaire