Quelque chose m’a frappé lors de la dernière attaque de requin en Californie : le surfeur avait une planche de surf de couleur « rouge pétard ». Je me suis alors souvenu que les couleurs ont une influence sur le comportement des requins. Dans les conseils de prévention des attaques de requins, on rappelle bien qu’il faut éviter les couleurs vives comme le jaune, le orange ou le rouge. Vous me demanderez alors ce que pouvait bien fabriquer un surfeur avec une planche rouge dans la zone la plus craignos et la période la plus à risques de Californie ? Si la couleur joue bien un rôle, cela pourrait aussi expliquer les attaques sur des bodyboardeurs dont les planches ont souvent des couleurs vives ou fluorescentes.

S’il est des couleurs qui attirent les requins, il y en a d’autres qui les rebuteraient. Le Shark Camo dont nous parlait Renaud m’est alors revenu en tête. Je me suis penché sur l’histoire de cette décalcomanie pas comme les autres qui est loin d’être inintéressante.

L’inventeur du Shark Camo s’appelle Griff McConal. Il a eu l’idée de développer son produit en lisant un article de National Geographic où il était dit que différentes espèces de poissons étaient protégées des requins par leur apparence rayée. Les rayures sur un animal marin peuvent évoquer aux requins un mauvais goût ou un poisson venimeux (exemple du serpent de mer).

En plus de 10 ans de surf en Californie avec une planche équipée d’un Shark Camo, l’inventeur se vante de n’avoir jamais subi de mauvaises rencontres ou d’attaque de requin… Comme son cas particulier ne prouve pas grand-chose, il a mené une expérience avec sa décalcomanie zébrée.

Il est allé au large de Seal Island (l’île aux Phoques) en Afrique du Sud où les grands requins blancs sont réputés pour leur comportement agressif. Les planches décorées avec la décalcomanie zébrée n’auraient reçu aucune morsure ou coups en 6 jours de tests selon McConal (voir vidéo Youtube ci-dessous).

Il manque néanmoins des études véritablement scientifiques pour prouver l’efficacité de ces motifs zébrés sous les planches. Mais la théorie ne choque pas les experts. Selon le biologiste Terry Lilley, les requins auraient tendance à partir dans une autre direction au dernier moment en fonction de certains motifs ou couleurs.

Comme pour le Shark Shield ou les bracelets Shark Shocker, il semble impossible de faire totalement confiance à ce dispositif de protection tant les attaques de requins sont imprévisibles et se déroulent souvent dans un état de frénésie alimentaire du squale. Pour son concepteur, le Shark Camo réduirait le risque de confusion avec d’autres proies des requins comme les phoques ou les tortues.

A la différence des 2 premiers moyens cités, le prix du Shark Camo paraît beaucoup plus abordable (44,50 dollars) et il permet de rassurer à peu de frais les surfeurs inquiets. Les motifs du Shark Camo ont été également utilisés sur des combinaisons ou des lycras qui ont l’avantage de protéger également des piqûres de méduses et du soleil.

Il n’y a pas de petits moyens pour diminuer les risques d’attaques de requins. Les spécialistes de la question seraient bien avisés de donner des conseils de prévention clairs aux surfeurs et aux bodyboardeurs. La question de la couleur de la planche paraît essentielle. Si on pouvait affirmer clairement quelles couleurs de planches sont les plus sûres, on pourrait prévenir des attaques sur surfeurs/bodyboardeurs. Dans le recensement des attaques, la couleur de la planche devrait être systématiquement notée pour en tirer des statistiques exploitables.

En attendant, il existe ce fameux Shark Camo qui s’applique facilement sur le dessous de la planche après l’avoir soigneusement nettoyée. C’est toujours mieux que rien. En tous cas, aucune attaque de requin sur une planche équipée du SharkCamo n’a été recensée (mais encore une fois cela ne prouve rien du tout).

Source : http://www.fearbeneath.com/2008/08/protecting-surfers-from-great-white-shark-attacks/

 

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

9 Commentaires

  1. Il manque un "léger" détail dans le test du Shark Camo en Afrique du Sud : un surfeur ou un bodyboardeur sur la planche! Un requin n'a pas plus de raison de s'intéresser à une planche de surf à la dérive qu'à un bout de bois. Ce qui les attire le plus souvent c'est la personne qui gesticule dessus et qui peut leur faire penser à une proie.

    Nous ne recommanderions certainement pas le Shark Camo comme une assurance tous risques contre les attaques de requins. Surtout que ce type de motif qui pourrait rebuter les grands blancs pourrait en attirer d'autres comme les tigres…

    La question de la couleur de la planche mais aussi et surtout de la combinaison du surfeur mérite d'être creusée.

    Si le Shark Camo avait une quelconque efficacité pour prévenir les attaques de certains requins, il faudrait aussi que le surfeur porte une combi ou un lycra avec les même motifs vu que ce sont le plus souvent les membres du surfeur qui sont mordus en premier.

    • vlam dit :

      Bon, rappelons tout de même qu'une pirogue a été découpée en deux il y a peu…
      Et que certaines vidéos de requins blanc attaquant hors de l'eau semble être faites avec des leurs inertes.

  2. max dit :

    je suis entièrement d'accord le requin s'intéresse au surfeur qui gesticule sur la board.

    dans le film nuit blanche avec les requins le plongeur Mike Ruzen avait réalisé une étude personnelle qui montrait que les requins étaient plus curieux quand Mike plongeait en maillot de bain que en combinaison intégrale, la couleur de la peau aurait donc un effet sur la curiosité du requin.

  3. Surf lock dit :

    Il semble intéressant. Est-il vrai?

  4. Greg dit :

    Pour ceux qui pêchent aux leurres de surface, la couleur de l'eau, du ciel, l'heure etc… Influe sur le choix de la couleur du leurre. Demandez donc aux ingénieurs rapala ce qui ne fonctionne jamais ! Après avoir testé un leurre Décathlon, et être rentré bredouille, je me suis dit que leurs combis avaient peut-être le même effet !

  5. Needle dit :

    j'avais lu, il y a longtemps, un bouquin de Bernard Moitessier dans lequel il parlait de l'influence de la couleur de la peau sur les risque d'attaque d'un plongeur par les requins. certaines populations enduisaient leur peau de brou de noix, ou de je ne sais plus quel colorant sombre, avant d'aller pêcher, pour limiter les risques d'attaque, car il semblerait que les requins soient plus attirés par les couleurs claires. ça m'avait marqué à l'époque et je m'étais dis qu'il faudrait que je peigne le dessous de ma planche en noir avant de surfer à la Réunion… c'était il y a une quinzaine d'années, je n'avais pas peint ma planche, je surfais quand même, mais maintenant, même avec une planche noire, j'hésiterais à retourner à l'eau là bas…

  6. Tib dit :

    Cela fonctionne peut-etre dans des conditions d'eau claire. Cependant beaucoup d'attaques ont lieu en eau trouble ou dans l'ecume provoquee par les vagues qui deferlent, en d'autres termes la ou la visibilite est nulle pout le requin et le surfeur.

  7. Sur le même principe des rayures blanches et noires, une combinaison intégrale de chez Boz Wetsuits censée évoquer un serpent de mer aux requins et les faire fuir…

    http://www.bozwetsuits.com/sharkboz.htm

  8. Seb dit :

    La visibilité ne sera jamais nulle pour le requin, au contraire la plupart adore les eaux turbides et troubles, tu ne les vois mais eux savent que tu es là, grâce à leurs autres sens.
    Pour ce qui est de la couleur, d’après quelques expériences, les requins voient en noir et blanc, et ce serait plutôt le contraste des couleurs vives (jaune, rouge etc… )avec l’eau et la lumière qui les attirerait.
    enfin des expériences assez concluantes (mais difficiles à avérer de manière permanente) prouveraient que les squales ont « peur » des rayures. voir ici http://youtu.be/qGKXUl8g8eg
    en tout cas c’est passionnant comme théorie, et n’oublions que malgré toutes les précautions à prendre, nous sommes chez eux.

Laisser un commentaire