Après le premier film de surf russe, la première piscine à vagues pour surfer en Russie ! Ce premier spot artificiel se situera dans la ville de Sotchi, au bord de la Mer Noire et où se dérouleront les prochains Jeux Olympiques d’Hiver de Sochi 2014.

American Wave Machines (AWM) vient d’annoncer qu’elle a été choisie pour concevoir une piscine à vagues d’une superficie de 3250 m²  pour le Sheksna Resort, l’un des spas les plus cotés de Russie situé entre mer et montagnes du Caucase.

Le modèle de la piscine sera le PerfectSwell™ Model 1672, une véritable piscine à vagues avec du fond et la possibilité de surfer des planches avec dérives.

Selon AWM, PerfectSwell sera réglable par ordinateur avec possibilité de moduler la taille et la forme de la vague, le sens et l’angle de déferlement, sa longueur et sa puissance.  Trois vagues qui tubent traverseront la largeur de la piscine en même temps avec des intervalles pouvant descendre jusqu’à 6 secondes. Le système comprendra un système d’assainissement et de chauffage écologique pour prolonger la saison d’exploitation sans dépense énergétique supplémentaire.

Victor Lipukhin, propriétaire de la station a déclaré : « Pour mon resort, je veux une piscine qui réponde aux besoins des familles actives et qui leur permettent d’apprendre à surfer. Sa conception est idéale pour les compétitions et les démonstrations. »

Bruce McFarland, le président d’AWM qui vient de décrocher ce gros contrat déclare de son côté : « C’est une opportunité formidable pour ma société de travailler avec un client visionnaire qui se concentre sur la qualité de l’expérience de ses clients. PerfectSwell change complètement l’économie des parcs à vagues. Nous montons en puissance pour déployer ces systèmes dans le monde entier y compris sur le marché en pleine croissance aux Etats-Unis. »

American Wave Machines, Inc. est un sérieux concurrent pour Wavegarden et la Kelly Slater Wave Company dans les nouvelles technologies de vagues artificielles. Après leur vague statique SurfStream® qui permet de prendre des vagues sur un flowrider compact, les générateurs de vagues PerfectSwell™ permettent d’offrir de « vraies » vagues grâce à un système produisant jusqu’à 10 vagues de 1,80 mètres maximum par minute.

Reste à voir ce que cela donnera grandeur nature. Voici déjà la démonstration miniature sur Youtube.

Plus d’infos : www.americanwavemachines.com et www.sheksna.ru

Voir aussi : une piscine à vagues aux Emirats.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

7 Commentaires

  1. co.ko dit :

    Toutes ces vagues artificielles on en entend beaucoup parler, on voit des vidéos dans des minuscules bassins etc mais dans notre vie de tous les jours concrètement quant c'est pourri en Bretagne en Méditerranée ou sur Hossegor/Biarritz on fait quoi? Toujours pas de plan B..y a pas plus proche que la Russie?

    • Waves in City dit :

      Bientôt… un projet est en cours en Ile de France avec une vraie vague artificielle!

    • Dav dit :

      et bien tu fais comme on faisait avant quand il n'y avait pas toutes ses pseudo technologies révolutionnaires a la C**, tu va faire des longeurs, tu fais de la muscu, tu va faire de la pêche sous marine, de l'apnée, du bateau etc … tu vois il y a plein de choses a faire quand c'est FLAT.

      Et encore mieux si c'est vraiment flat, tu prends ton bel argent que tu a gagné durement et tu t'envoles vers des destinations ou tu pourra surfer, recontrer des gens et partager l'esprit du surf.

      a mediter…

  2. saian dit :

    dans le pays basque espagnol ya le wavegarden

  3. john dit :

    première vague artificielle de France ouverte sur la base de loisirs de Buthiers en Seine et Marne … surfers et wakeboarders, prenez vos planches et relevez le défi !

  4. Gérard Depardieu pourra peut-être assister à l’inauguration de cette piscine à vagues…

    « L’acteur Gérard Depardieu, qui a obtenu la citoyenneté russe par décision de Vladimir Poutine cette semaine, est arrivé samedi à Sotchi, sur les bords de la Mer Noire, pour rencontrer le dirigeant et y recevoir son nouveau passeport. »

    http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Depardieu-a-son-passeport-russe-584489

  5. On a d’ailleurs appris qu’il serait possible dans cette piscine à vagues russe de contrôler la taille des vagues, leur type et leur puissance via une appli sur smartphone…

    http://www.surfertoday.com/surfing/8353-selecting-wave-types-with-an-iphone-app

Laisser un commentaire