Ce reportage de Kelly Slater sur CBS aurait presque pu passer inaperçu, mais au milieu des banalités resservies à chaque interview du King (genre son rôle d’acteur dans alerte à Malibu…), on a eu droit à un vrai scoop : Kelly Slater a ouvert pour la première fois les portes de sa Kelly Slater Wave Company. Et il voit grand, très grand.

Le business plan de Kelly Slater paraît tout tracé : un onzième titre de champion du monde de surf, qu’il pourrait obtenir sur le Rip Curl Pro Search de San Francisco, puis Kelly pourrait raccrocher les lycras pour revêtir l’uniforme du surf businessman. Et comme Kelly n’a jamais fait les choses à moitié et qu’il bénéficie qu’une énorme cote de popularité, son entreprise de piscines à vagues pourrait très vite engranger de gros contrats.

Ce visuel d’un parc à vagues devant la Tour Eiffel à Paris (ou plutôt Las Vegas) annonce la couleur. Kelly Slater déclare d’ores et déjà que cela va coûter très cher. On sait qu’une très bonne vague a une forte valeur potentielle, de par l’activité économique qu’elle peut générer. De nombreux acteurs l’ont bien compris et maintenant que la technologie des vagues artificielles a franchi un pallier, une compétition commerciale s’est engagée.

Les Européens de Wavegarden ont été les premiers à dégainer avec un projet en pleine nature. Après le buzz énorme généré par les vidéos filmées sur leur bassin-test, on attend encore l’ouverture au public d’un premier Wavegarden, peut-être à Montpellier

Kelly Slater utilisera une toute autre technologie, celle de la vague circulaire type « the Ring« .

Petit bémol, il semblerait que ce ne soit pas Slater qui ait eu cette idée en premier de ce genre de vagues. Le shaper australien Greg Webber revendique une technologie aux ressemblances troublantes, mais Slater aurait racheté un brevet déposé par un certain Michael Kevin Roberts aux Etats-Unis quelques semaines après que Webber ait déposé le sien…

La Kelly Slater Wave Co semble en tous cas passer à l’offensive avec tout un tas d’employés déjà en train de s’affairer devant des ordinateurs ou au téléphone, peut-être pour conquérir des marchés comme on peut le voir sur la vidéo Youtube. Ce qui est sûr, c’est que la vague produite est parfaite en version miniature. Reste à savoir qui aura suffisamment d’espace et d’argent pour investir dans la première piscine à vagues Kelly Slater. Et pourquoi pas le Qatar par exemple ? Les choses pourraient aller très vite maintenant : une première vague pourrait voir le jour dès 2014. Affaire à suivre…

Lire aussi l’article : Kelly Slater a-t-il volé la vague du futur d’un Australien ? (SLATER STEALING AUSSIE’S FUTURE WAVE ?)

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

14 Commentaires

  1. E.M dit :

    C’est pas plutôt Las Vegas le visuel ? ^^

  2. Needle dit :

    vu l’ensemble du décor, ça fait plus penser à Las Vegas qu’à Paris ;-)! et ça serait plus plausible là bas…

  3. SurfBlog dit :

    "un parc à vagues devant la Tour Eiffel à Paris".
    La tour Eiffel et la pyramide de Khéops au même endroit, c'est à Vegas, pas à Paris.

  4. adrien dit :

    "Ce visuel d’un parc à vagues devant la Tour Eiffel à Paris"
    Ce serait pas plutôt Las Vegas ???

  5. simon dit :

    c'est las vegas pas paris 🙂

    • Merci les gars, c'était pour voir si vous suiviez 😉 ça fait plaisir de constater que vous lisez attentivement les articles.

      Trève de plaisanterie, si Kelly Slater envisage d'implanter sa wave pool à Las Vegas c'est encore pire que ce que j'imaginais.

      J'imagine bien le "Quiksilver Las Vegas Pro 2015"…avec Kelly qui gagne la compétition après s'être entraîné comme un ouf' sur sa vague !

      Si un jour, on a droit à une épreuve du World Tour à Vegas, on pourra vraiment dire que c'est devenu un cirque…

  6. Je voudrais pas casser les illusions des surfeurs parisiens mais j'ai l'impression que le projet de Kelly est plutôt de s'attaquer à Las Vegas qu'à Paris (il y a une réplique de la tour Eiffel à Vegas et on reconnait l'hotel Bellagio sur l'image).

    Quoiqu'il en soit, les vagues seront implantées dans des parcs, hotels, … dans lesquels les investisseurs ont énormément d'argent. Et à moins d'un caprice d'un milliardaire texan, saoudien ou qatari pour son usage personnel, c'est la rentabilité et le profit qui seront les maitres mots de ces attractions.
    Autant dire 3 heures de queue pour moins d'une minute de surf et à un prix prohibitif.

    On peut toujours rêver…

  7. co.ko dit :

    Effectivement c'est plutôt Vegas que paname sur la photo…peut imoorte ou seront construit ces surf parc : pas sur qu'il y ai beaucoup de surfeur à Las Vegas..par contre à Paris il doit y en avoir davantage donc le projet serai certainement plus viable…au Quatar et autres Abu dhabi on peut dire sans trop se tromper qu'il y aura un parc de ce genre vu qu'ils ne savent pas quoi faire de leur pétro dollars (après le Ferrari world un petit Slater world?)..quoi qu'il en soit dans quelques années plutôt que de se faire un trip surf à Bali on pensez pas qu'on fera un trip surf dans un surf parc?

    • drakkars dit :

      Ben çà m'étonnerais pas qu'il y ait plus de surfeurs à vegas qu'à paris … faut juste réfléchir un peu au lieu de rester franco-centré ….
      Ensuite, faut voir les conditions d'exploitation …
      Cirque ou pratiquants ….
      Es-ce que la vague est modulable en fonction du niveau des surfeurs attendus ???

  8. phlow dit :

    Cela fait quand même très peur…L'homme veut tjours imiter, construire…rien n'est plus beau que des vagues..naturelles!

    • DrGonzo dit :

      Et tu vis nu dans un arbre?
      C'est tellement plus beau qu'une construction humaine, et sans ces bout de chiffons quelle liberté…
      quel chanceux!

  9. algi6972 dit :

    Le surf c'est surtout une atmosphère et de l'iode plein la gueule!!! Il n'y aura jamais de surf à Paris, Vegas, ou Cuges les Pralinettes quelque soit le moyen technique employé.

  10. Kelly Slater fait une mise au point sur les caractéristiques de son projet et sur ce qui le différencie de celui de Greg Webber : http://twitter.com/#!/surfprevention/statuses/139

  11. Kevin dit :

    Je trouve très intéressant de lire vos réactions. Effectivement, implanter un premier parc à vagues de ce type, va apporter du changement à l'image du surf, mais après tout pourquoi pas?!

    Il est certain que d'ici plusieurs années, avec l'évolution de ce projet, il aura des compets' en mode Xgames ou J.O et c'est clair que ça perdra tout le charme que la nature offre au surf.

    Mais après si ça ne vous plaît pas, vous n'êtes pas obligé de regarder la télé où d'y aller!

    Je suis sure qu'en plus de ça, les premiers à critiquer, seront les premiers à tester (sauf si le prix d'une entrée est inaccessible et le temps d'attente trop long).

    Il y a beaucoup à faire et à prévoir sur ce projet et Kelly à beaucoup de poids sur ses épaules pour sa réalisation. Beaucoup de surfeurs l'attendront au tournant. J'espère pour lui, qu'il sait dans quoi il s'engage et que le résultat sera à la hauteur de nos attentes.

    Qui n'a jamais rêvé d'avoir à disposition (s'il le souhaite !) des vagues parfaites à surfer toute l'année à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit ?

    En tout cas, pour ma part je suis curieux et avant de donner mon point de vu j'attends de voir ce que ça donne.

Laisser un commentaire