La série noire d’attaques de requins sur l’Île de La Réunion a tristement repris ce mercredi 8 Mai 2013, 9 mois après la dernière attaque. En moins de deux ans, il s’agit du quatrième surfeur décédé sur l’île (dont 3 pratiquaient le bodyboard).

La nouvelle victime, Stéphane Berhamel, était un jeune père de famille de 36 ans qui était venu en vacances à La Réunion pour sa lune de miel avec sa femme et son fils de 18 mois.

L’attaque est survenue à la mi-journée, vers 12h20, sur le spot des Brisants (à Saint-Paul), au niveau du troisième pic, alors que la plage était très fréquentée en ce jour férié.

La victime évoluait seule en bodyboard au large du spot quand l’attaque est survenue. Le malheureux aurait été chargé à deux reprises par le requin qui lui a sectionné le poignet droit et l’a grièvement blessé au niveau de la cuisse droite, entraînant une hémorragie sévère.

Un témoin a aussitôt passé l’alerte via le CROSS qui a engagé les sauveteurs du poste de secours des Roches Noires, le plus proche de la zone d’attaque, et les pompiers et le SAMU ont été dépêchés sur zone.

Le bodyboarder a pu être repêché rapidement par les maître-nageurs-sauveteurs qui ont commencé la prise en charge sur la digue avant de transférer la victime aux Roches Noires.

Malgré l’intervention des pompiers et du SMUR et de longues minutes de massage cardiaque, la victime en arrêt cardio-respiratoire n’a pu être sauvée.

Le bodyboarder était originaire de Morteau et il était en voyage de noces avec son épouse. La femme de la victime qui était sur la plage au moment de l’accident a été hospitalisée en état de choc. Le couple était originaire de Morteau dans le Doubs (Franche-Comté) en métropole.

L’attaque est survenue en milieu de journée alors qu’aucune pluie significative n’avait eu lieu dans les heures précédentes. Seul facteur de risque qu’il convient désormais de prendre en compte en priorité: la turbidité de l’eau provoquée par la remise en suspension de particules par la houle. De facto, la houle, et donc les vagues, sont devenus un facteur de risque requin à La Réunion, ce qui rend la pratique du surf dans les vagues quasi-impossible dans de bonnes conditions de sécurité.

Les conditions du jour avaient été jugées suffisamment défavorables pour que les activités de surf encadrées par des vigies-requins soient annulées ce matin-là par l’association Prévention Requin Réunion en raison du « manque de visibilité sous-marine » sur les spots de Roches-Noires et de Boucan-Canot. Le drapeau orange signalant le risque requin était en place depuis le matin.

Suite à l’attaque, les zones de baignade ont été évacuées et le drapeau rouge a été hissé sur les plages des Brisants et aux Roches Noires. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. Il a été recommandé aux pratiquants d’activités nautiques « d’observer la plus grande vigilance et de s’informer auprès des mairies et des services de secours ».

Cette attaque survient 15 jours après une alerte à Saint-Pierre:

 

Photo RICHARD BOUHET / AFP

Lire aussi: 19 attaques de requins mortelles à La Réunion depuis 1980.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire