Tamarindo sur la côte Pacifique du Costa Rica est une zone plutôt tranquille pour les vagues et idéale pour apprendre à surfer. Mais elle n’est pas épargnée par les risques, comme nous l’avions vu avec cette attaque de requin mortelle à Playa Grande. Le week-end dernier, c’est d’une attaque de crocodile dont a été victime un surfeur.

Samedi 12 Octobre 2013, vers 11h45, un couple de surfeurs espagnols a été pris en chasse par un crocodile américain (Crocodylus acutus) de plus de 2 mètres de long.

C’est le moniteur de surf Luis Sequeria qui a entendu leurs appels à l’aide. Il a d’abord mis à l’abri la mère de famille et sa fille de 7 ans à qui il donnait un cours de surf. Comme il n’y avait pas de sauveteurs sur la plage, c’est lui qui a dû venir à leur secours.

Le moniteur a d’abord conseillé au surfeur espagnol de faire face au crocodile pour l’intimider, mais le crocodile s’est quand même approché et a attaqué le surfeur. Le crocodile a ouvert grand sa mâchoire et l’a refermée sur les doigts du surfeur.

Le moniteur s’est approché face au crocodile avec sa planche et a tenté de l’intimider en faisant du bruit, un maximum d’éclaboussures, et en utilisant sa planche pour effaroucher l’animal. “Je savais que je devais me confronter à lui, l’intimider, et lui faire comprendre qui était le boss » (sic.)

Le crocodile s’est finalement éloigné, mais il s’est ensuite dirigé vers un couple de touristes suisses qui nageaient à proximité; le moniteur Luis Sequeria a dû les alerter du danger et protéger la femme en la mettant sur sa planche et en guidant son ami vers le rivage.

Pendant ce temps, le couple espagnol avait pu regagner la plage: le surfeur avait la main en sang et son amie était en panique totale. Le moniteur de surf les a dirigés vers les urgences d’une clinique voisine pour prendre en charge les plaies et prévenir les risques d’infection.

Avec les extrémités de l’index et du majeur sectionnées et des plaies à l’épaule, le surfeur espagnol s’en tire bien. Il a pu éviter que le crocodile attrape sa main ou son bras, auquel cas les blessures auraient été beaucoup plus graves, car les crocodiles n’ont pas tendance à lâcher prise facilement quand ils mordent.

Il ne s’agit pas de la première attaque de crocodile au Costa Rica: en 2008, un surfeur de 13 ans, Dakota Kilbride, avait été grièvement blessé à la jambe par un crocodile en surfant Playa Hermosa. En mars, c’est un photographe qui a échappé de justesse à un crocodile près de Jacó.

A savoir:
– Ce type de crocodiles présents au Costa Rica préfère les eaux douces ou peu salées. Mais on peut les retrouver aux embouchures des rivières d’où ils s’aventurent en mer à marée haute ou pendant les périodes de pluie (saison humide +++). Ils peuvent aussi passer par des zones de surf (vidéo) pour s’alimenter ou passer d’une rivière à l’autre.

Ils ont habituellement de quoi se nourrir, et ils se montrent rarement agressifs envers l’homme. Il semblerait néanmoins qu’en Octobre, période de ponte des oeufs, les femelles se montrent plus agressives quand on s’approche d’elles.

Sources:

http://www.crhoy.com/ataque-de-cocodrilo-a-turistas-espanoles-en-tamarindo-pudo-ser-fortuito-segun-especialista/

http://www.crhoy.com/turistas-espanoles-fueron-atacados-por-cocodrilo-en-tamarindo-instructor-de-surf-evito-tragedia/

http://www.ticotimes.net/More-news/News-Briefs/Surfers-survive-attack-by-7-foot-Costa-Rican-crocodile-in-Tamarindo-_Monday-October-14-2013
 


Voir aussi
:

– Un Crocodile surfe sur le spot de Kelly Slater.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

2 Commentaires

  1. remi dit :

    Un bien gros titre pour quelques points de sutures… Le surfeur en question a re – surfé dès le lendemain. Sa copine en état de choc elle a eu plus de mal a se calmer !

  2. Nouvelle attaque de crocodile au Costa Rica à Tamarindo sur un surfeur canadien :

Laisser un commentaire