J’apprends le surf… par drapeau rouge !!!

Mercredi 20 août 2008. Nous sommes en plein après-midi sur une très célèbre plage de la côte basque. La houle est solide : 2,50 mètres / 3 mètres. C’est la mi-marée montante par fort coefficient (91).

Les MNS ( Maîtres Nageurs Sauveteurs) viennent de fermer la baignade devant la dangerosité des vagues et des courants. Les baigneurs ont donc l’interdiction de se baigner car le drapeau est rouge. Décision difficile à prendre et à faire respecter sur une plage bondée en plein mois d’août mais qui s’imposait à ce moment-là…

Mais pendant que des nageurs expérimentés rongent leur frein sur le sable, des surfeurs débutants qui n’ont jamais vu la mer continuent leur cours de surf… Cherchez l’erreur !

Comment expliquer cette aberration totale ? Quand le drapeau est rouge, seuls les surfeurs ont le droit de s’aventurer dans les vagues… à condition qu’ils soient en groupe. Cette exception était prévue pour laisser les surfeurs aguerris se risquer sur de grosses vagues qu’ils affectionnent. Mais on n’imaginait pas que cette règle puisse être détournée pour envoyer un troupeau de néophytes se dépatouiller dans des conditions exigeantes…

Certains moniteurs avancent qu’ils sont indépendants des MNS et qu’ils sont libres de faire surfer leurs élèves quand bon leur semble. D’autres se justifient en disant qu’au bord de l’eau à la bonne marée, il est possible de faire surfer des débutants. Sauf que les vagues arrivent plus vite, que le ressac aspire les débutants vers le large et que ces conditions sont forcément plus difficiles à appréhender pour des jeunes élèves qui n’ont aucun sens marin. Le moniteur qui a toujours 8 élèves à sa charge dans de telles conditions peut se retrouver dépassé par les événements…et c’est là qu’un accident arrive !

Surf Prévention a déjà dénoncé la survenue d’accident en cours de surf par drapeau rouge. Quand le drapeau est rouge, les cours devraient être immédiatement suspendus. Apparemment, ce n’est pas le cas sur tous les spots…

Si un accident survient, le moniteur responsable aura du mal à se justifier d’avoir envoyé des débutants surfer…par drapeau rouge ! Et le juge n’aura que faire de savoir si c’était marée basse ou pas…

Tous les moniteurs devraient avoir le courage d’annuler leur cours quand les conditions sont inadaptées, même si cela entraîne leur chômage technique plusieurs journées dans le mois. L’été 2008 est déjà riche en houles successives et en drames. La plus grande prudence s’impose pour éviter d’envoyer un jeune qui vient goûter aux plaisirs du surf directement à l’hôpital après sa première session.

Si vous êtes témoin de cours de surf donnés dans des conditions inadaptées (shore break, drapeau rouge…), n’hésitez pas à envoyer votre témoignage et vos photos à Surf Prévention.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire