Alain Bernard en action sur une planche de surf.

On ne le répètera jamais assez: un surfeur doit avant tout être un bon nageur.

La planche de surf donne parfois une fausse impression de sécurité et on s’y accroche comme à une bouée de sauvetage. Il faut apprendre à se débrouiller sans elle.

En cas de rupture de leash et/ou de perte de votre planche de surf, vous devez être capable de regagner la terre ferme à la nage. L’exercice peut s’avérer d’autant plus périlleux que vous surfez loin du bord, que les vagues vous cassent dessus et qu’il faut parfois, en plus, composer avec le courant

L’entraînement en piscine hebdomadaire peut donc s’avérer nécessaire mais il est surtout conseillé de s’entraîner à nager dans l’océan qui est votre élément de pratique habituel.

L’entraînement du surfeur à la natation consiste évidemment à faire des longueurs. Vous n’y échapperez pas !  Vous travaillerez ainsi votre endurance sur les longues distances ou votre puissance de rame en nageant le crawl de façon explosive sur de plus courtes distances par exemple.

La natation peut donc se travailler en bassin. Le problème avec les piscines municipales est qu’elles sont souvent trop petites ou trop fréquentées et qu’il n’est pas agréable de nager à la queue leu leu sur une ligne d’eau… 

L’idéal est donc de nager dans la piscine gratuite et sans limite qu’est la mer. Evitez de nager en allant trop vers le large, surtout si la plage n’est pas surveillée. Préférez longer le rivage pour sortir de l’eau plus facilement en cas de fatigue ou de malaise. Quand il y a des vagues, vous pouvez agrémenter votre séance de natation, par quelques vagues prises en bodysurf.

La natation est le sport complémentaire du surf par excellence. C’est un sport très complet et peu traumatisant pour le squelette et les articulations car notre poids est supporté par l’eau. Avec de l’entraînement en natation, vous vous sentirez beaucoup plus confiant pour aller surfer dans les vagues.

Le surf peut également être complémentaire de la natation comme nous l’a récemment montré Alain Bernard sur la côte landaise. Le nageur français, médaille d’or du 100 mètres nage libre aux Jeux Olympiques de Pékin 2008 qui viennent de se terminer, est venu à Hossegor la semaine dernière pour prendre du plaisir sur une planche de surf. Dans l’interview qu’il a donné à Olivier Bonnefon pour le Journal Sud-Ouest du 2 Septembre, il déclare adorer le surf et s’amuser beaucoup plus qu’en natation.

Alain Bernard a donc pris quelques vagues sur un longboard (qui paraît minuscule sous les pieds du colosse de 1m96 pour 88 kg de muscles). Il a impressionné ses camarades de session comme la championne du monde australienne Stéphanie Gilmore ou encore le surfeur professionnel français Jeremy Flores. Ce dernier a halluciné: « je l’ai vu partir en quatre coups de rame sur une vague molle avec la planche à moitié enfoncée… »Comme quoi la pratique du crawl sur 100 mètres permet de renforcer sa puissance de rame…

Alain Bernard a été intronisé à cette occasion dans la prestigieuse confrérie des Pieds Palmés.

En pratiquant le surf, Alain Bernard perpétue la tradition d’un autre grand champion olympique du 100 mètres nage libre: l’hawaiien Duke Kahanamoku médaillé d’or en 1912 et 1920, qui fut un grand pionnier et le premier véritable ambassadeur du surf moderne.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

1 commentaire

  1. marc muguet dit :

    excellent article qui justifie à lui seul l'existence de cette confrérie de watermen

Laisser un commentaire