Le matériel pour surfer de (très) grosses vagues
Les surfeurs de grosses vagues se préparent toute l’année pour quelques jours de gros surf par an. Ils regardent de très près les prévisions de vagues jusqu’au Jour J.
En général, ce n’est qu’au dernier moment qu’ils se décident pour le spot qu’ils tenteront de dompter.
Tout doit donc être prêt à l’avance pour ne pas rater la meilleure fenêtre temporelle pour surfer tel ou tel spot de gros. Dans cette entreprise, une heure de retard peut signifier passer à côté de l’unique session de l’année et avoir à attendre de nouveau pendant de longs mois. Au Pays Basque par exemple, la vague de Belharra Perdun ne se surfe que quelques heures par an, et encore pas tous les ans…
Il faut préparer son matos à l’avance pour faire du surf tracté. Le tow-in requiert une véritable expertise de la part des surfeurs qui s’y risquent et une logistique bien huilée. Faire du tow-in ne s’improvise pas !
Que faut-il amener pour faire du surf (tracté ou non) dans de très grosses vagues en eau froide ? Dans une interview dans Surfline, Mike « Snips » Parsons, big wave rider reconnu, nous livre une liste de son matériel de surf et de survie pour les conditions extrêmes :
– Un véhicule solide et spacieux de type 4×4 / pick-up (Parsons a une Ford F-250).
– Un quiver de planches de surf shapées pour faire du surf tracté avec des foot straps et/ou des guns pour prendre les vagues à la rame si possible (Parsons en emporte une dizaine).
– Des dérives adaptées.
– Un jet-ski.
– Un rescue sled.
– Une bonne corde équipée d’une poignée.
– Un « beach dolly » : petite charrette à roues pour transporter le jet ski sur le sable.
– Un GPS : c’est l’accessoire le plus indispensable selon Mike Parsons pour éviter de se perdre au large au milieu de nulle part.
– Une combinaison de surf d’épaisseur adaptée (Parsons en emmène une demi-douzaine).
– Des gilets de sauvetage.
– Des chaussons.
– Des gants.
– Une cagoule.
– Une tenue de survie Mustang pour rester au chaud pendant les longs trajets en jet ski ou en bateau dans le froid, sous la pluie ou la neige…
– Des bidons d’essence (partir avec le plein de carburant pour éviter de se retrouver en panne au large).
– Tout les outils, le matériel de survie nécessaire et la trousse à pharmacie pour parer à tout accident en surf tracté.
Cette liste n’est pas exhaustive et nous aurons l’occasion de la compléter en interviewant des big wave riders européens sur leur matos pour le surf tracté.
Imaginez maintenant que ces big wave riders fonctionnent en binôme et se déplacent à plusieurs : les acolytes de Parsons sont généralement Brad Gerlach, Greg et Rusty Long et Grant « Twiggy » Baker. C’est une véritable caravane qui se déplace en quête des gros swell. Prochaine expédition de tous les dangers dans les prochaines heures « Somewhere » dans l’Océan Pacifique…
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire