Shore break 1

J’ai commencé la journée par une session matinale en SUP qui a failli mal se terminer dans le shore break de la Grande Plage de Biarritz… En ce moment le shorebreak est plus traître que jamais du côté de l’Hôtel du Palais à marée haute : on n’a pas pied pour sortir de l’eau car le plateau de sable remonte à pic au tout dernier moment sur la plage et la « vague de bord » casse ultra violemment dans une espèce de courant qui tire vers le large… Imaginez la technicité de la sortie avec un lourd stand-up paddle board dans une main et une pagaie dans l’autre…

J’ai bien galéré 10 minutes avant de trouver le bon timing pour sortir du shore break. Cette mésaventure m’a fait pensé à rappeler aux fidèles internautes de Surf Prevention toute la dangerosité du shorebreak ! Nombre d’accidents graves en surf, en bodysurf ou en bodyboard surviennent à cet endroit.

Pour illustrer mon propos, le surfeur le mieux placé au monde est peut-être Clark « Turbo »Little qui a construit sa réputation de surfeur en se jetant à corps perdu dans les close-outs du shorebreak de Waimea Bay. On peut le voir en action à la page 66 du Surfers’ Survival Guide dédiée aux accidents de shore break justement.

Shore break 2

Comme le shore break manquait à Clark, il a réussi sa reconversion en tant que photographe…de shorebreak ! Quand on voit les clichés insensés qu’il prend on se demande dans quelles mauvaises postures il doit se mettre pour prendre ses photos…

Laurent Masurel nous avait déjà expliqué les risques du métier de photographe de surf aquatique mais alors là, avec la photographie de shore break on dépasse les bornes de la prise de risque pour obtenir des photos originales !

Je vous invite à découvrir les oeuvres somptueuses de Clark Little sur son site Internet : on y retrouve des images de vagues d’une beauté à vous couper le souffle…

Surf Prevention déconseille fortement aux surfeurs apprentis photographes d’essayer de shooter le même genre d’image.
Le shore break est un endroit très dangereux et il vaut mieux éviter de lui tourner le dos…

Si vous avez déjà pris « une boîte » en shore break, vous pouvez laisser votre témoignage sur le forum.

Shore break 3

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire