Pancho Sullivan et Myles Padaca ont déjà fait leurs preuves sur le North Shore d’Oahu à Hawaii , que ce soit en free surf ou en compétition. Myles a remporté la Triple Crown en 2001 et Pancho, qui vient de quitter l’ASP World Tour a notamment gagné 5 compétitions de surf à Sunset et 3 à Pipeline.

Ils viennent de lancer Progressive Surfing une entreprise dont le but est de préparer et d’entraîner des espoirs du surf sur un terrain de choix : Hawaii.

Leur but est de faire partager aux surfeurs leur expérience et leur connaissance des vagues glanée au fil des années de surf sur les meilleurs spots du North Shore

Ils ont travaillé avec différents coachs et préparateurs physiques et ils ont maintenant envie de transmettre ces connaissances indispensables pour surfer au plus haut niveau aux nouvelles générations de surfeurs prometteurs.

Les stages commencent par une évaluation des capacités de chaque surfeur avant de se focaliser ensuite sur leur perfectionnement, la tactique pendant les séries en compétition de surf, la forme du surfeur et le matériel adapté.

L’accent est mis avant tout sur la sécurité et le plaisir (deux valeurs prônées par Surf Prevention !).

Chaque surfeur apprendra les subtilités des spots les plus techniques du North Shore pour lesquels un « local knowledge » est indispensable pour espérer briller sur les compétitions prestigieuses et notamment sur les épreuves de la Triple Couronne Hawaiienne.

Note de Surf Prévention : Hawaii est l’une des seules étapes du circuit professionnel de surf où des locaux qui obtiennent une « wild card » gagnent régulièrement leurs séries contre les compétiteurs les plus aguerris du Top 44.

Chaque session est filmée par des professionnels et analysée le soir-même; les surfeurs repartent avec un DVD de leur stage. 

L’objectif de Pancho et de Myles est de potentialiser les qualités de chaque surfeur en étudiant leur gestuelle, la lecture de vague et le bon positionnement sur les spots les plus connus du North Shore.

Les surfeurs  apprennent à exécuter des manoeuvres critiques : takeoffs, bottom turns, cutbacks, floaters, et comment faire des gros « carves », décoller et replaquer en aerial, faire des snaps dans le barrel, sortir des tubes par la « porte de devant » ( =doggy door), etc.

Ces stages de surf sont proposés avec une préparation musculaire adaptée au surf, un entraînement cardio-vasculaire poussé avec exercices en aérobie et en anaérobie, un travail sur la souplesse et du yoga

A noter que ce travail est également axé sur la prévention des blessures en surf.

Ils travaillent avec Josh Echemendia, un entraîneur spécialisé dans le surf avec 25 années de coaching des meilleurs surfeurs hawaiiens à son actif. Il propose aux surfeurs des disciplines variées comme la lutte, le hapkido, la gymnastique, la plongée en apnée sans bouteille pour travailler le souffle et se sentir plus à l’aise sous l’eau (en cas de wipe-out prolongé notamment). Il se présente comme un expert en nutrition et aide les surfeurs à choisir l’alimentation adaptée à leur pratique du surf.

La préparation psychologique du surfeur n’est pas oubliée avec mise en condition mentale pour gérer le stress en compétition par exemple.

Les stages durent une semaine et il existe différentes formules. Les surfeurs sont logés, nourris et transportés quotidiennement sur les meilleurs spots du North Shore (Sunset, Rocky Point, Haleiwa, Backdoor,…) en fonction des conditions de surf.

A noter que les débutants ne sont pas acceptés : pour participer à ce stage il faut avoir au moins 15 ans, avoir un niveau intermédiaire en surf et être un bon nageur dans l’océan.

Note de Surf Prevention : ce dernier pré-requis devrait être exigé pour n’importe quel stage de surf et ce, quel que soit le niveau du pratiquant. Il faut savoir qu’il existe des surfeurs talentueux qui savent à peine nager… Savoir bien nager (comme Alain par exemple =D  ) sur de longues distances dans les vagues et en mer (ce n’est pas du tout la même chose qu’en piscine…) limite le risque de noyade en surf.

Plus d’informations sur www.progressivesurfing.com
Progressive Surfing, la compagnie de Pancho Sullivan et Myles Padaca

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire