Nouvelle attaque de requin en Australie le 12.02.2009.
Glenn Orgias, un surfeur de 33 ans, a été surpris par un requin qui lui a arraché la main gauche alors qu’il surfait sur le spot de surf de Bondi Beach à Sydney.
L’accident est survenu dans la soirée du jeudi 12 février 2009 vers 19h30.
Il était assis sur sa planche quand le requin a attaqué.
Ce sont deux courageux surfeurs français, Mikaël Thomas et Sébastien Le Bail, qui lui ont prodigué les premiers soins assistés par une demi-douzaine de personnes.
Ils ont fait tout ce qu’il fallait pour stopper l’hémorragie en attendant les secours : ils ont surélevé le membre supérieur atteint, utilisé un leash pour faire garrot au niveau du bras et mis de la glace sur la blessure.
Saluons ce beau travail d’équipe et cette solidarité entre surfeurs.
Glenn s’est vu mourir et a demandé à ses sauveteurs de dire à sa femme enceinte qu’il l’aimait. Là encore, nos surfeurs ont assuré en le rassurant du mieux qu’ils pouvaient.
Il a été hospitalisé au St Vincent’s Hospital.
10 heures de chirurgie ont été nécessaires. Les jours de Glenn Orgias ne seraient plus en danger mais il gardera de lourdes séquelles.
Au moins 3 facteurs de risques d’attaque de requin étaient réunis pour que cet accident se produise sur ce spot très fréquenté par les surfeurs, les familles et les touristes :
– Bondi Beach est un spot à risque sur lequel des attaques et plusieurs signalements de requins ont déjà eu lieu (cf. video YouTube ci-dessous).
– L’accident est survenu en toute fin de journée.
– L’eau était trouble d’après un témoin australien.
Ce dernier a également déclaré que des surfeurs étaient encore dans l’eau après que l’attaque se soit produite et que l’alarme au requin (the shark alarm) a été déclenchée à retardement.
Voir le témoignage des deux surfeurs français, Mikael Thomas and Sebastien Le Bail, qui ont participé aux premiers secours en exclusivité sur le forum de BZH Ecume.
D’autres d’informations en cliquant sur ce lien vers le journal en ligne de « The Australian ».
Un plongeur de la marine australienne avait déjà été attaqué la veille à Sydney : voir video Daily Motion :
Retrouvez les conseils de prévention des attaques de requins sur cette fiche Surf Prevention.
2 Commentaires
Pour voir le témoignage de l'un des sauveteurs : https://blog.surf-prevention.com/2009/02/16/shark-…
Les chirurgiens qui avaient tenté de réinsérer la main arrachée de Glenn ont dû se résoudre à l'amputation en constatant que la greffe ne prenait pas : http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/artic…