Après le récit incroyable de Mikaël Thomas sur le forum de surf BZH Ecume, voici le témoignage exclusif pour Surf Prevention de Sébastien Le Bail, l’un des deux surfeurs français ayant participé au sauvetage de Glenn victime d’une attaque de requin à Bondi Beach.

Sébastien Le Bail / Portrait Facebook

Surf Prevention : Salut Seb ! Peux-tu nous faire un petit récapitulatif des événements de cette soirée de l’attaque de requin à Bondi ?

Pour resituer les conditions, il était 19h-19h30, les conditions n’étaient pas bonnes : fort vent on-shore, 1m50, temps très sombre, eau pas claire.

On discutait tranquillement quand on a entendu un hurlement, puis des gars crier  » shark shark « , on n’était pas bien sûrs de ce qu’ils avaient dit, mais quand on les a vu ramer en direction de la plage, on a tout de suite compris.

Heureusement pour nous, une vague de série est passée à ce moment. On a regardé sur notre gauche et on a vu un mec avec un truc rouge sur le haut de sa board, on se demandait ce que c’était. J’ai d’abord pensé à une algue, mais ca me paraissait étrange.

On sort de l’eau en courant et on se dirige vers un mec allongé au bord de l’eau avec auprès de lui un surfeur. On a de suite vu le bras de Glenn, la main gauche était sectionnée nette, elle tenait juste par un petit bout de peau; son avant-bras était lui arraché, le muscle sortait…on pouvait vraiment voir l’intérieur d’un bras…

Pour ma part, j’ai tourné la tête 1 seconde pour reprendre mes esprits. Mik (Mikaël Thomas, le pote de Seb.) a pris son leash de bodyboard et lui a fait un garrot. Quant à moi, je lui ai calé le body sous la tête et le surélevait. D’autres surfeurs sont arrivés, il y en a un qui lui a surélevé les jambes. Quelqu’un a ensuite amené un surf, on l’a mis dessus en douceur, puis nous l’avons porté.

On a dû traverser la plage, environ 150 mètres je pense, pendant ce temps on posait des questions a Glenn  » son prénom, son âge… », une femme est également venue nous aider, elle soutenait sa main de façon à ce qu’elle ne se déchire pas plus. On a dû monter quelques marches puis une petite « pente » car les ambulances ne pouvaient pas y accéder.

Mik a eu l’excellente idée de demander à des gars d’aller chercher de la glace. Nous avons déposé Glenn. La glace ne venant pas, je suis parti en chercher également, à mon retour, il y avait de la glace ainsi que des serviettes, on lui a mis tout ca sur le bras, puis on a attendu les secours. Pendant ce temps on lui parlait sans cesse et ses jambes étaient toujours surélevées ( pieds à hauteur du bassin d’un surfeur debout). L’ambulance est arrivée 30 minutes après l’accident je pense et a pris le relais, puis direction l’hôpital Saint-Vincent pour 10 heures de chirurgie.

Surf Prevention : Comment avez-vous eu la présence d’esprit et le sang froid pour effectuer les gestes qui sauvent ?

On n’a pas eu le temps de réfléchir et il ne fallait pas, on a de suite pensé au garrot de façon à ce qu’il perde le moins de sang possible. Mik a toujours tenu le garrot jusqu’à ce que les ambulanciers prennent le relais. De plus, nous avons également notre diplôme des premiers secours, ce qui nous a certainement aidé.

Mikaël Thomas et Sébastien Le Bail 2 surfeurs bretons ont fait la une des journaux en Australie après avoir sauvé le surfer Glenn Orgias d'une attaque de requin a Bondi Beach

Surf Prevention : Qu’est-ce que vous faites en Australie en ce moment ?

Nous avons obtenu notre BTS en juin, et avons decidé de partir pour un an en Australie ( visa working holiday ) dans le but de surfer.
Actuellement Mik est runner (serveur) dans un restaurant sur le « harbour » de Sydney. Quant à moi, je travaille dans une superette dans le centre de Sydney.

Surf Prevention : Depuis quand surfez-vous ?

Mik fait du body depuis maintenant 6/7 ans si je ne me trompe pas. Pour ma part cela fait 5/6 ans concernant le bodyboard, et me suis remis au surf depuis l’été 2007 lors d’un stage en Californie. J’alterne short/body/longboard en fonction des conditions de vagues.

Quand Seb n’est pas en train de sauver une vie en Australie, il ride des vagues parfaites en Bretagne sur son longboard…Copyright Yannick.D Photographies.

Surf Prevention : Quelle est l’ambiance actuelle à Bondi ?

Il n’y a plus beaucoup de surfeurs à l’eau. Avant l’accident, le matin, il y avait toujours au moins 10 personnes quelles que soient les conditions, maintenant je n’ai vu qu’une personne à l’eau le lendemain de l’accident et personne ce matin. De plus, un surfeur aurait vu un requin hier à Bondi…

Surf Prevention : Quel est votre état psychologique actuel ?

Personnellement, ca va mieux mais j’y pense tous les jours. Travaillant sur une rue très fréquentée de Sydney, j’entends souvent les ambulances donc j’ai des images qui me reviennent. Nous attendons de voir Glenn, cela va nous faire du bien de le revoir je pense.

Nous allons attendre de surfer encore pendant quelques jours, puis nous nous remettrons à l’eau, ça risque d’être une étape également…

Surf Prevention : Bravo les gars et merci pour votre disponibilité malgré les nombreuses sollicitations que vous avez reçues des media australiens. A bientôt sur les vagues françaises qui sont quand même moins « sharky » qu’en Australie…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

4 Commentaires

  1. Lily dit :

    Ce témoignage me rappelle la biographie de Bethany Hamilton qu'on peut lire dans le Surfers' Survival Guide : si je me rappelle bien, elle s'est fait attaquer au petit matin, dans une eau pas claire. Là, le type s'est fait croquer le bras le soir, dans une eau pas claire non plus. Moralité : éviter le soir qui tombe ou le jour qui se lève, et préférer les eaux bien limpides quand on surfe dans des zones à sharks… Au moins, on voit la bête arriver, ça laisse le temps de réagir, du moins j'espère !

  2. Surf Prevention dit :

    Après analyse des blessures du surfeur, les experts ont révélé que c'est un grand requin blanc qui a attaqué Glenn : http://news.theage.com.au/breaking-news-national/
    Ca fait froid dans le dos…

  3. niconic2 dit :

    Les requins sont réellement curieux, je suis persuadé que tous les surfers qui ont pratiqué leur sport dans un environnement considéré comme potentiellement "sharky"se sont fait renifler les orteils par les voisins du dessous….Dans tous les cas la meilleure des préventions est de commencer par en apprendre un peu plus sur nos amis les grosses bêtes….de nombreux reportages vous indiqueront où les requins tigres chassent,a quelle saison,quand se reproduisent t ils,pourquoi tant de morsures sévères…..A voir MR Rutsen qui plonge avec les requins blancs et qui sans cage ess

  4. papinades dit :

    Les requins n'attaquent pas délibérement les surfers , malheureusement un surfer sur un body correspond à une de leur proie , les requins vivent dans l'océan , et y pénétrer est aussi

    un risque de les rencontrer , évitons les risques inutiles.

Laisser un commentaire