Le Shark Shield (ou bouclier anti-requins) est un appareil qui pourrait repousser les requins, selon ses concepteurs, et ainsi éviter les attaques sur les hommes.

Cet appareil est utile pour les plongeurs et il est de plus en plus utilisé par des adeptes de sports d’eau ou de glisse comme le surf.

L’angoisse du requin qui arrive par en-dessous…Copyright Shark Shield

La succession d’attaques de requins ces dernières semaines, que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou en Australie, a réveillé la psychose des « Dents de la Mer » chez les surfeurs et a remis la question de la prévention des attaques de requins à l’ordre du jour.

Certains choisissent un moyen de prévention radical et infaillible : ne plus aller surfer dans l’océan ! Mais c’est un peu comme quand le pape Benoît XVI prône l’abstinence plutôt que le préservatif pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles : moyen efficace mais totalement insensé ! Se passer de surf pour certains surfeurs peut être encore plus difficile à supporter que l’abstinence sexuelle…

Il semblerait exister un « préservatif » contre les attaques de requins : le Shark Shield. Comme le véritable préservatif, celui-ci semble limiter les risques mais n’offre pas une garantie de sécurité à 100% comme nous allons le voir.

Avant de nous intéresser à des surfeurs qui ont essayé le Shark Shield (vous pouvez envoyer vos témoignages dans les commentaires de cet article ou sur le forum), nous allons d’abord voir ce qu’est ce bidule sensé sauver des vies humaines.

Shark Shield est un dispositif de prévention unique utilisant un système de haute technologie sous forme d’ondes électriques.

Shark Shield a été inventé par le Natal Sharks Board (sous l’ancien nom de Shark Pod), en Afrique du Sud où l’océan est infesté de requins.

Le Shark Shield est utilisé par l’élite militaire australienne, la Navy sud-Africaine, l’ US Coast Guard et est également approuvé par l’OTAN.

Shark Shield peut être utilisé pour toutes les activités pratiquées dans l’océan, y compris le surf, le bodyboard, le longboard, le SUP, la plongée avec masque et tuba, la plongée sous-marine, le kayak, la natation, la navigation de plaisance, la pêche, etc.

Shark Shield fournirait une protection contre les plus grands prédateurs parmi les espèces de requins les plus dangereuses, y compris les Grands Requins Blancs, les Requins Tigres, Taureaux, Makos, etc.

Le Shark Shield produit un champ électromagnétique qui éloigne les requins dont le museau comporte des récepteurs sensoriels (les ampoules de Lorenzini) qui sont très sensibles à ce type d’onde. Les ondes émises provoqueraient une gêne et des spasmes musculaires chez le requin qui tenterait de s’approcher de trop près de votre planche de surf. Ces ondes répulsives le repousseraient alors dans une autre direction et protègeraient ainsi le surfeur.

Le Shark Shield n’attirerait pas les requins. Il ne nuirait pas à la santé des animaux marins et n’aurait pas de conséquences néfastes sur l’environnement.

Il existe un Shark Shield spécialement conçu pour la pratique du SURF.

C’est un dispositif compact et léger qui peut être fixé sur le tail d’une planche de surf (mais également sur un kayak, un canoë ou une planche à voile).

Aspect d’un Shark Shield monté sur un tail de planche de surf. Copyright Shark Shield.

Le Shark Shield est vendu avec :
– une batterie rechargeable ;
– une antenne de 2,8 mètres ;
– une plaque de montage ;
– un Deck Grip kick patch (qui recouvre la plaque de montage et permet de caler son pied arrière sur la planche de surf derrière le grip);
– un chargeur universel (tous voltages et toutes fréquences) ;

La zone d’efficacité varie dans un rayon de 3 à 5 mètres à partir du centre de l’antenne.

Le Shark Shield fonctionne de façon optimale dans une eau de 12°C à 40°C (à des températures inférieures, l’autonomie de l’appareil s’en trouve réduite).

Poids à sec (complet): 950 grammes. Poids (appareil seul): 335 grammes. Ce poids peut constituer une gêne à l’arrière d’un shortboard.

L’autonomie est de 6 à 7 heures quand la batterie est chargée.

On peut transférer aisément le Shark Shield d’une planche à une autre en achetant des plaques de montage supplémentaires qu’on fixe grâce à un adhésif.

L’antenne flexible, qui traîne dans l’eau contient deux électrodes inoxydables qui émettent un champ protecteur sous l’eau une fois immergées.

L’antenne a été conçue pour occasionner le moins de résistance possible dans l’eau.

Le dispositif Surf est prévu pour laisser l’accès au plug pour fixer le leash.

Les ondes du champ électromagnétique n’ont d’effet que sur les requins et à un moindre degré sur les raies.

Une précaution d’emploi importante pour les surfeurs a été rajoutée en mars 2008 :

 » Ce produit fournit une protection effective et prouvée contre les attaques de requins quand le surfeur est stationnaire, c’est-à-dire immobile en attendant une vague par exemple. Dans ce cas, l’antenne Shark Shield pend vers le bas dans l’eau en créant un champ puissant qui, dans des circonstances normales (note de Surf Prevention : hors frénésie alimentaire du requin par exemple), empêche les requins (même les plus gros et les plus dangereux) d’atteindre le surfeur.

Shark Shield nécessite que les 2 électrodes de l’antenne soient complètement immergées et suspendues verticalement pour créer le champ protecteur le plus efficace. Quand la planche de surf bouge (à la rame ou sur la vague par exemple), les électrodes ont tendance à traîner derrière la planche, ce qui compromet l’efficacité du champ électromagnétique protecteur.

En fonction de la vitesse de la planche et du degré d’inclinaison avec lequel les électrodes traînent derrière (ou font surface), le dispositif peut ne plus fournir une quelconque protection au surfeur contre les attaques de requins. Les utilisateurs reconnaissent avoir pris connaissance des risques inhérents à l’utilisation du Shark Shield qui n’offre pas une protection totale en toutes circonstances ».

Dans des conditions normales d’utilisation, le surfeur n’est donc pas bien protégé par le Shark Shield. Cela dit, le moment le plus angoissant dans une session de surf sur un spot à risques est bien celui pendant lequel on attend les vagues (propice à la gamberge sur une possible attaque…). Les attaques de surfeurs sur une vague par des requins sont rares mais sont déjà arrivées…

Parmi les inconvénients du Shark Shield, citons également le fait que la longue antenne traîne dans l’eau et ralentit quand même la glisse du surfeur. Elle risque également de se coincer dans un récif comme un leash trop long…

Last but not least : le prix assez élevé du Shark Shield à 515 US dollars. Mais la vie, ou un membre préservé, vaut bien plus…

A la lumière des connaissances actuelles, on ne peut pas présenter le Shark Shield comme la panacée universelle contre les attaques de requins. Mais tous les moyens sont bons pour réduire les risques d’attaques de requins.

L’utilisation d’un Shark Shield ne vous dispense en aucun cas de respecter scrupuleusement les recommandations usuelles de prévention des attaques de requins.

Plus d’informations sur : http://www.sharkshield.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. alexposition dit :

    Hé HOP UN KILO DE PLUS SUR LE TAIL… en plus de la camera, du kit de survie y'aurais pas un p'tit gps etanche par hazard ?

  2. David dit :

    mouais, la vidéo de présentation ne montre pas grand chose

    pas besoin d'un gadget pour pouvoir plonger à coté d'un requin

    il faudrait le tester sur une planche qui est agitée et baigne dans du sang, là on saura si efficace ! 🙂

    voir aussi si les ondes ne les rendront pas furieux (comme la douleur) !

    et selon le comportement d'un requin : serein, affamé, curieux…

    bref je trouve que ca fait plus marketing qu'étude sérieuse

    pendant la seconde guerre la navy je crois avait approuvé un produit répulsif censé faire fuir les requins, ca n'a pas tellement aidé les pilotes abattus…

  3. verdier jean claude dit :

    De la daube, ca existe depuis longtemps, mais l'efficacite n'est pas prouvée du tout. La seule prevention reelle est d'avoir des potes qui surveillent avec des motos marines.

    Quant aux repulsifs, aucun n'est efficace en cas d'attaques. Des videos montrent des requins mangeant des appâts truffés de repulsif….

  4. Mouais c’est plus de l’ordre du gadget je trouve.

  5. jo dit :

    Pour info, le requin taureau est inoffensif pour l’homme…à ne pas confondre avec le requin bouledogue!

Laisser un commentaire