Evyn T. a 18 ans.

C’est un jeune surfeur hawaiien prometteur.

Il fait partie du team Fox. Il s’est déjà fait remarquer à Ala Moana Bowls, à Waimea Bay,…

Il surfe aussi Pipeline.

Jusqu’à récemment, il surfait tous ces spots sans casque

…jusqu’à un terrible accident qui a failli lui coûter la vie.

Voici l’histoire de sa mésaventure.

Un jour de grosses vagues à Pipe, Evyn tente de prendre une vague de taille moyenne qui s’avère être un close-out.

C’est à ce moment que commence le cauchemar de tout surfeur.

En retournant vers le fond, Evyn se rend compte qu’une énorme série de vagues arrive car les surfeurs devant lui se mettent à ramer frénétiquement vers le large.

Il réussit à passer la première en faisant le canard.

La deuxième vague est une bombe…10 pieds hawaiiens (autant dire le double de face)…qui vont engloutir le jeune Evyn.

Il n’y a quasiment pas de fond à cet endroit du récif. Evyn est en pleine zone d’impact à l’inside de Backdoor et il sait déjà qu’il ne pourra pas éviter la collision contre le reef.

Evyn a le temps de lâcher sa planche et se souvient avoir été emporté par la vague en arrière « over the falls » en faisant des backflips (culbutes à l’envers) à toute vitesse sous l’eau…

Evyn cogne violemment sa tête contre le reef et perd connaissance.

La suite de l’histoire est reconstituée grâce à la caméra embarquée fixée sur sa planche et par le récit des surfeurs qui l’ont secouru. Evyn présente en effet une amnésie partielle des circonstances de son accident suite à son traumatisme crânien avec probable perte de connaissance initiale ( = TC + PCI).

Sur la caméra embarquée, on se rend compte que 1 minute et 54 secondes passent avant que le surfeur blessé ne donne le moindre signe de vie : au bout d’interminables secondes, il met enfin péniblement un bras sur sa planche tandis que d’autres surfeurs arrivent immédiatement à la rescousse.

Son pote Satar Wyman et un autre surfeur non identifié ont ramené Evyn sur la plage.

Les lifeguards ont ensuite pris le relais : ils l’ont immobilisé sur un brancard, ils lui ont mis un collier cervical et ils l’ont mis sous oxygène.

Il a été hospitalisé en urgence. Il est resté dans un état jugé critique par les médecins pendant presque 48 heures.

Voir la video sur KGMB 9 news.

Evyn a été victime d’une entorse cervicale, d’un fracas crânio-facial avec au moins 10 fractures, un sinus et l’orbite gauche fracturés, une plaie frontale béante qui a nécessité de multiples points de suture sur plusieurs plans. Il est resté hospitalisé pendant 1 semaine au Kaiser Moanalua Hospital. Comme ses fractures n’étaient pas trop déplacées, il n’a pas eu besoin d’être opéré initialement. Il a surtout eu énormément de chance de ne pas avoir présenté de saignement dans sa boîte crânienne (hématome extra-dural ou hématome sous-dural). Evyn s’en tire a priori sans séquelle neurologique. Entre autres contusions, le jeune surfeur souffrait également de plaies et d’une entorse au niveau de ses genoux…

Evyn a déclaré qu’il surferait casqué dorénavant.

Si seulement ce énième traumatisme crânien chez un surfeur pouvait les inciter à porter un casque…

Pour l’instant, Surf Prevention prêche dans le désert à vouloir rendre le port du casque obligatoire dans certaines conditions chez les surfeurs (spots à risques, spots surpeuplés, reef breaks, cours de surf,…) car les « responsables » dans le surf, notamment en France, ne jugent pas cet accessoire indispensable malgré des statistiques qui montrent qu’un accident de surf sur deux se solde par un traumatisme qui touche la tête de la personne blessée.

On fait bien du vélo, du ski ou encore du snowboard avec un casque depuis quelques années. Pourquoi les surfeurs ne porteraient-ils pas eux aussi un casque pour pratiquer leur sport en toute sécurité ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. raivard dit :

    Mais parce que on nous interdit de plus en plus de choses . faite ceci, cela, pas comme si mais comme ça …
    Le surf, c’est l’inverse ! c’est le sentiment de liberté . je pense qu’il faut laisser le choix aux surfeurs .
    Que chacun soit responsable et arrêtons d’obliger en nous traitant comme des enfants .

  2. yohan dit :

    En plus installer une caméra sur un casque ça rend milles fois mieux que de la fixer sur la planche oû l’image est vraiment pourrie entre vibrations et éclaboussures, ect… Bref il y a que des avantages à porter un casque!

    Même l’été dans du 80cm quand il y a foule de longboards, ça ne choque plus de voir une ou deux personnes casquées. Combien de fois j’ai évité des longboards de justesse…

Laisser un commentaire