Etude NutriNet-Santé : mode d’emploi
Vous êtes majeur et vous voulez faire avancer la science pour mieux connaître l’impact de l’alimentation sur notre santé ?
Alors connectez-vous sur www.etude-nutrinet-sante.fr !
Surf Prevention va montrer l’exemple en s’inscrivant à cette étude et en vous tenant au courant de ses avancées.
Moi-même, en tant que médecin généraliste, je vais parler de cette étude à mes patients.
Internet ouvre de grandes perspectives pour les études épidémiologiques à grande échelle : si l’équipe du Professeur Serge Hercberg arrive à recruter les 500 000 internautes envisagés en 5 ans, on pourra tirer de véritables enseignements de ces données et ainsi faire avancer la prévention. De nouvelles recommandations sur l’hygiène de vie à adopter pour vivre en bonne santé pourraient ressortir de cette étude géante.
Voici ci-dessous en quoi consiste l’étude.
Dr Guillaume Barucq.
Médecin Généraliste.
Il s’agit d’une étude de cohorte (c’est-à-dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) réalisée sur une large population (500 000 participants baptisés les Nutrinautes) suivie pendant une période d’au moins 5 ans pour étudier les relations nutrition-santé.
L’ensemble des Nutrinautes est suivi grâce au site Internet NutriNet-Santé pendant toute la durée de l’étude permettant aux participants de fournir aisément et gratuitement toutes les informations nécessaires pour que les chercheurs puissent avancer dans leur programme de recherche.
Pour devenir membre de l’étude NutriNet-Santé, tous les participants doivent d’abord remplir 5 questionnaires sur le site Internet de l’étude :
– Questionnaire sociodémographique et mode de vie
– Questionnaire santé
– Questionnaire anthropométrique (mesure du poids, de la taille…)
– Questionnaire activité physique
– Questionnaires alimentaires (répartis sur 3 jours d’enquête)
Pendant 5 ans, les participants doivent remplir ces questionnaires de base chaque année. D’autre part, dans le cadre de leur suivi, les Nutrinautes reçoivent chaque mois un e-mail les informant de l’avancement de l’étude et de l’actualité en Nutrition et Santé. Il leur est également proposé dans cet e-mail de remplir d’éventuels questionnaires complémentaires utiles aux chercheurs pour mieux évaluer l’état nutritionnel et la santé des participants (20 minutes maximum pour remplir un questionnaire).
Tous les questionnaires sont remplis directement sur le site Internet, à l’aide d’une interface conviviale et sécurisée. Toutes les conditions de confidentialité et de sécurité informatique et physique des données sont assurées.
Par un accès privé direct (identifiant et mot de passe), les Nutrinautes bénéficient, sur le site Internet de l’étude, d’informations permanentes sur l’état d’avancement de l’étude et ses résultats, ainsi que de multiples informations sur la santé et les progrès de la recherche médicale.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire