Hallucinante cette mousse venue de l’Océan pendant la tempête du 8 novembre 2009 à Biarritz !

En savoir plus.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. elib dit :

    c'est noel avant l'heure lol

  2. Lol dit :

    Durant la tempête du week-end du 07/08 novembre, de grandes quantités de mousse se sont accumulées sur les plages de Biarritz et Anglet. Rien d'anormal direz vous. Sauf que, de telles quantités ne s'étaient jamais vu de mémoire. La question est pourquoi ?

    En principe l'écume (et non la mousse) arrive lorsque la mer est brassée violemment lors des tempêtes ; on considère que ce phénomène est le résultat de protéines libérées par les algues et le brassage de l'eau provoque cette émulsion que nous connaissons tous.

    Ici, il n'est plus question d'écume mais bien de mousse et le phénomène n'est plus naturel du tout ! Pas par de telles quantités. Et c'est devant de tels phénomènes qu'il faut se poser la question du devenir de nos détergeants et des tensio-actifs (lessives).

    En effet, ces produit ne sont pas dégradés par les stations d'épuration collectives et ils sont relachés tels quels dans le millieu naturel. D'où la mousse de ce week-end. Phénomène que le journal SUD OUEST tente d'expliquer sans rien dire comme à son habitude.

    La biodégradabilité des lessives est le combat engagé depuis de nombreuses années par des écologistes de terrain depuis plus de 30 ans sans succès jusqu'ici. Pire même puisque les fabricants de lessive ont obtenu de l'Europe, par un lobying intense, une dégradabilité moindre de leurs produits.

    Alors, rendez-vous lors de la prochaine couche et en attendant, ne vous inquiétez pas, ils s'occupent de tout et c'est d'alleurs pour cela qu'on en est là !

  3. Absolument d 'accord .Notre association fait des dosages actuellement controlés par un toxicologue et bientot sur notre site en cours d élaboration .Nous sommes preneurs de toute information sur ce triste sujet

    En attendant balayons devant notre porte : choisissons des produits ménagers ou d hygiene biodegradables

    Malheureusement une grande partie des détergents est d origine industrielle

Laisser un commentaire