Pipe Masters : Liam McNamara montre l’exemple
Bon d’accord Liam McNamara n’a pas cassé des briques au cours de ce Pipe Masters 2009 et son style avec sa grande planche a paru un peu anachronique.
Il a quand même passé 2 tours dans le « main event » en sortant Nathaniel Curran au Round 1 et Chris Davidson au Round 2 avant de s’incliner face à Bede Durbidge sur le score sans appel de 0,33 points ! Les vagues de séries qu’il attendait ne sont jamais venues mais s’il y avait eu un gros Pipeline – plutôt qu’un Backdoor technique qui favorise les regular foot – cela aurait été une autre histoire.
Liam McNamara en est conscient : à bientôt 40 ans, il a l’air d’un blaireau dans de petites vagues face aux Dusty Payne et consorts (voir vidéo ci-dessous). Mais quand les conditions bastonnent sur Sunset ou Pipe, les surfeurs quadragénaires peuvent tirer leur épingle du jeu (exemple : Michael Ho qui gagna le Xcel Pro à Sunset en 1996 et qui fut finaliste à Pipeline l’année suivante à 40 ans ou plus récemment Sunny Garcia, 39 ans, qui a failli gagner la World Cup of Surfing à Sunset Beach cette année).
Si Liam McNamara montre l’exemple, c’est surtout parce qu’il est le seul à porter un casque pendant cette compétition du Billabong Pipeline Masters.
Et il a bien raison !
Il sait que même les meilleurs peuvent se cogner sur le reef : ce fut le cas il y a deux jours pour Kelly Slater qui s’est blessé sur Backdoor et a été victime de contusions après un choc violent contre le reef.
La plupart des surfeurs morts à Pipeline se sont cognés la tête sur le reef…et n’avaient pas de casque.
Allez comprendre pourquoi plus aucun surfeur pro ne met de casque sur ce spot depuis plusieurs années…
Gageons que Liam saura inculquer les règles de sécurité en surf et la technique pour se caler dans le tube à ses enfants Landon et Makai McNamara qui ont déjà un sacré niveau.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire