L’inventeur du Frisbee est mort…
Vous ne connaissiez probablement pas Walter Fredrick Morrison dit « Fred », mais vous avez certainement déjà joué avec sa géniale invention : le frisbee ! L’inventeur du disque en plastique volant s’est éteint à son domicile dans l’Utah à l’âge vénérable de 90 ans. De là à dire que la pratique régulière du frisbee allonge l’espérance de vie (comme le golf), il n’y a qu’un pas…
Savez-vous comment Walter Fredrick Morrison a inventé le frisbee ? L’histoire n’est pas banale. Walter a commencé à se familiariser avec les disques volants en 1937 en jouant avec l’oncle de sa petite amie à s’envoyer le couvercle d’un pot à pop-corn. Il a ensuite piqué des moules à gâteaux dans la cuisine de sa mère pour les envoyer à sa copine et future femme, Lucile. Puis il s’est mis à vendre des « moules à gâteaux volants » sur les plages en Californie pour 25 cents. Pilote de chasse fait prisonnier pendant la 2e Guerre Mondiale, Walter Fredrick Morrison est ensuite devenu charpentier. Il profitait de ses moments libres pour dessiner un disque volant plus aérodynamique. Après le flop du « Flyin-Saucer », son premier prototype, Walter a sorti un modèle appelé le « Pluto Platter » aux lignes plus pures et qui volait beaucoup mieux. Ce modèle n’a pas tardé à attirer l’attention de Wham-O (la compagnie qui commercialisa le Hula Hoop), avec qui Fred signa un contrat en 1957 (j’espère pour lui qu’il a touché un pourcentage des ventes par la suite…).
Le nom commercial « Frisbee » vient en fait de la boulangerie Frisbie Pie Company, dans le Connecticut, dont les moules étaient utilisés par des étudiants qui jouaient à se les lancer. Walter Fredrick Morrison n’aurait jamais imaginé le succès phénoménal que remporterait son invention qui paraissait pourtant si simpliste. L’inventeur du frisbee est décédé, mais tant que des frisbees continueront à voler sur les plages et à donner le sourire aux jeunes, et aux moins jeunes, l’esprit que son inventeur a voulu donner à ce jeu perdurera.
La compagnie Wham-O a déjà vendu plus de 200 millions de frisbees à travers le monde. Le frisbee est même devenu un sport de compétition avec son circuit Ultimate Frisbee. La Fédération française de Flying Disc (FFDF) compte plus de 1600 licenciés.
Quand il n’y a pas de vagues pour surfer, le frisbee est une excellente activité physique à pratiquer sur la plage. C’est l’une des activités sur le sable que je propose en alternative à la marche dans la méthode Surf Thérapie. Le frisbee est un jeu qui ne coûte pas cher à pratiquer et dont la prise en main est relativement simple. Même si j’avoue avoir toujours eu tendance à le lancer de traviole…Tiens, si je trouve de la documentation sur le sujet, je ferai un petit article sur l’accidentologie liée à la pratique du frisbee un de ces quatre 😉 .
Une vidéo un peu délire en bonus en mémoire de Fred (interdit aux moins de 12 ans !) :
Plus d’infos sur le frisbee lumineux : http://www.flashflight.com/
2 Commentaires
j'aime beaucoup ce jeu et surtout sur la plage. merci pour l'article.
quelle est la chanson a 0:56 minutes environ? svp :$