Nous avons plutôt l’habitude de vous parler d’îles paradisiaques pour partir en surf trip sur Surf Prévention. L’île dont je vais vous parler ce soir est tout ce qu’il y a de plus cauchemardesque. Elle se nomme « Shutter Island » et vous allez pouvoir la découvrir au cinéma dès demain mercredi 24 février 2010 à l’occasion de la sortie du nouveau film de Martin Scorcese.

Je ne sais pas s’il y a des vagues surfables autour de Shutter Island. Mais même s’il y avait la gauche la plus tubulaire du monde à proximité, jamais je n’y mettrai les pieds, tellement cette île me fout les chocottes rien qu’en voyant la bande-annonce du film…

Shutter Island Affiche du film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio - tags : ile deserte - asile de fou - film horreur polar thriller - malades mentaux -psychiatres

Le thème de la prison sur une île isolée offrait déjà matière à faire des films à suspense (cf. Alcatraz) mais l’hôpital psychiatrique pour dangereux psychotiques sur une île offre un décor idéal pour un réalisateur aussi talentueux que Martin Scorsese et un acteur reconnu comme Léonardo Di Caprio qu’on avait vu dans un décor plus exotique dans « La Plage » avec Guillaume Canet et Virginie Ledoyen.

Le synopsis du film en quelques mots : 

Shutter Island est une petite île au large de Boston qui abrite un hôpital psychiatrique ressemblant à une forteresse et qui prend en charge des patients atteints de troubles mentaux sévères et coupables de crimes atroces.

Un matin de l’année 1954, le policier Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et son équipier Chuck Aule arrivent sur l’île de Shutter Island pour enquêter sur Rachel Solando une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants.

Rachel Solando a mystérieusement disparu de sa cellule pourtant fermée de l’extérieur en laissant un message qui semble codé. Pendant qu’une violente tempête s’abat sur l’île, les deux enquêteurs s’enfoncent dans le mystère angoissant de cet univers glauque habité par d’étranges psychiatres et des malades mentaux effrayants.

Teddy Daniels devra plonger dans les abysses de ses propres terreurs pour trouver des indices sur cet îlot hanté par ce que l’âme humaine peut engendrer de pire…Le spectateur se retrouve lui aussi confronté à ses angoisses les plus profondes.

Ce film est à classer parmi les thrillers ou les polars noirs plutôt que dans la catégorie des véritables films d’horreur, mais on a les poils qui se hérissent rien qu’à regarder la bande annonce…

Pour ne rien arranger à ma propre angoisse déclenchée par ce film, la couverture de l’excellent livre de Dennis Lehane dont est tiré le film ressemble étrangement à la plage du Port-Vieux à Biarritz avec son plongeoir de nuit…

En savoir plus sur www.shutterisland.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire