C’est la meilleure de l’année ! L’OMS met en cause la Toile dans la gestion – calamiteuse – de la pandémie de grippe A. Les e-mails, les blogs ou les sites de microblogging comme Twitter auraient entretenu la confusion et semé la zizanie dans la communication autour de l’épidémie. Attaquée sur sa gestion de la crise et sur ses relations avec l’industrie pharmaceutique, l’Organisation Mondiale de la Santé montre du doigt les nouveaux médias tout en faisant son autocritique.

Mon avis là-dessus : je crois au contraire qu’Internet a permis la critique constructive de la gestion de cette crise sanitaire. Evincés du débat, les médecins de terrain ont quand même pu prendre la parole sur Internet et donner leur avis au travers de leur blog ou de leur Facebook par exemple (ce que je ne me suis pas privé de faire). Après, on peut lire tout et n’importe quoi sur Internet ! En se renseignant sur n’importe quel sujet de santé (et pas seulement sur la grippe A), on a autant de chances de tomber sur le site d’un dangereux charlatan que sur un site médical sérieux. Le pire sont les commentaires laissés sur certains blogs ou « forums santé » par des internautes qui n’y pipent rien sur un sujet mais qui laissent quand même leur avis au risque de désinformer les autres. La plupart des sites santé qui laissent la parole aux internautes manquent souvent de modérateurs pour trier les commentaires pertinents et recadrer le débat.

Il y a toujours eu des rumeurs et des croyances infondées des populations sur des problèmes de santé : Internet est une caisse de résonance de ce phénomène. C’est aux grandes instances de santé comme l’OMS de s’adapter à ces nouveaux modes de communication en instantané qui peuvent parfois déformer et amplifier des rumeurs à la vitesse de la lumière. Pour séparer le bon grain de l’ivraie dans l’information santé, rien ne vaut l’avis d’un vrai spécialiste : consultez votre médecin traitant pour confronter ce que vous avez lu sur Internet avec la réalité médicale dans l’état actuel des connaissances. Sauf que pendant la grippe A en France, on a shunté les médecins en prétextant qu’ils avaient trop de travail. Résultat : beaucoup de patients n’ont pas vu leur médecin une seule fois pendant cette épidémie alors qu’il aurait pu rectifier certaines idées fausses concernant le maladie, son traitement ou le vaccin par exemple.

Internet et Grippe A un medecin avec un masque ausculte avec son stethoscope au travers de l'ecran d'un ordinateur portable.

Les connaissances médicales évoluent en permanence et Internet qui est un média en temps réel peut suivre ce rythme effréné de l’avancée des connaissances. Sauf que certains sites de référence sont parfois eux-aussi à la traîne : concernant la grippe A, nous étions souvent informés par les médias généralistes avant les « sites internet de référence » faute de personnels pour les mettre à jour. Je déplore également le manque cruel de vidéos d’actualités santé sur les sites de partage vidéos comme Youtube ou DailyMotion par exemple, ce qui laisse le champ libre aux charlatans de tous bords pour diffuser leurs propres messages.

Internet est une avancée majeure pour l’information santé. Encore faut-il y mettre les moyens pour que les internautes puissent accéder à une information qualitative de référence fiable sur les questions de santé qu’ils se posent, et bientôt peut-être sur les médicaments qu’ils pourront acheter sur Internet.

Dr Guillaume Barucq / Surf Prévention.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire